Le Mentorat entrepreneurial vise à accélérer et sécuriser la croissance des PME à fort potentiel de développement par le transfert d’expérience d’entrepreneur à entrepreneur.
L’Institut du mentorat entrepreneurial est une initiative de la CCI Paris Ile-de-France conduite par Dominique Restino.
L'ambition de l'IME est de contribuer à l’augmentation du nombre d’Entreprises de taille intermédiaires (ETI) en France en aidant à accélérer et sécuriser la croissance des PME.
Le programme est exclusivement dédié aux entreprises à fort potentiel de développement et intervient "en aval" des dispositifs d’aide à la création d’entreprise et à la première phase de leur développement.
Il met leur dirigeant (mentoré) en relation avec des entrepreneurs chevronnés ayant à leur actif une réussite entrepreneuriale majeure (mentors).
Le principe est de mettre les dirigeants de ces PME ( "Mentorés" ) en relation avec des entrepreneurs expérimentés et reconnus pour avoir à leur actif une réussite entrepreneuriale majeure ( "Mentors" )
Loin de toute ingérence dans la gestion de l’entreprise de son mentoré, le mentor l’écoute avec bienveillance, lui pose des questions et l’aide à ouvrir son champ de réflexion. Au final c’est le mentoré qui prend seul les décisions. Le mentor n’a pas le droit d’investir dans l’entreprise de son mentoré pendant les deux années qui suivent la fin de la relation mentorale, évitant ainsi tout conflit d’intérêt.
La relation mentorale est encadrée par des engagements réciproques et un processus d’évaluation. Le dispositif d’accompagnement est proposé aux entrepreneurs sur une période de 12 à 18 mois.
Qu'est-ce qu'un mentor ?
Il est dirigeant-propriétaire ou actionnaire significatif d’une entreprise.
Il a traversé avec succès les différents caps de croissance de son entreprise. Par la relation mentorale, il s'engage à partager bénévolement son savoir-faire et son expérience.
Vous vous reconnaissez ? Rejoignez-nous !
Qu'est-ce qu'un mentoré ?
Il est dirigeant-propriétaire ou actionnaire majoritaire. Il recherche un regard extérieur pour analyser avec lui sa stratégie de croissance.
Pour être admissible au programme, son entreprise :
- Existe au minimum depuis deux années
- Connaît une progression significative de son chiffre d'affaires
- Réalise un chiffre d’affaires d'au moins 1 M€
- Compte au minimum 10 salariés (ou plus)
- Détient un vrai potentiel de développement