BOOST event, l’événement business des réseaux de la CCI : retour sur les temps forts de cette 3e édition

Le 7 novembre dernier, plus de 600 entreprises ont participé à l’événement business dédié aux membres des clubs et réseaux de la CCI Paris Ile-de-France, au sein du joyau du tennis mondial : le stade Roland-Garros. Revivez les grands moments de la soirée.

Un événement pour maximiser sa visibilité et renforcer son réseau 

Le court Philippe-Chatrier du stade Roland-Garros

Organisé chaque année par la CCI Paris Ile-de-France dans un lieu emblématique, BOOST event est l’occasion pour les participants d'identifier de nouveaux partenaires, clients ou opportunités de collaboration et d’échanger avec des centaines de TPE et PME franciliennes à l'occasion de “speed meetings”. L’événement permet également aux entreprises adhérentes du réseau d’assister à des tables rondes animées par des experts. Les thématiques choisies pour cette 3e édition étaient les suivantes : la transition écologique et la décarbonation, la cybersécurité, et le développement de sa notoriété à l’International

Pour accueillir cette édition 2024, le mythique stade de Roland-Garros a été choisi, l'occasion de mettre en lumière les valeurs communes entre le sport et l'entrepreneuriat : la rigueur, la résilience, la persévérance, le travail en équipe.

La soirée a été introduite par Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France,  Guillaume Cairou, Président de la CCI Versailles-Yvelines et Karim Benthami, Responsable des réseaux à la CCI Paris Ile-de-France.

Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France et Karim Benthami, Responsable des réseaux à la CCI Paris Ile-de-France.

Table ronde "Protéger son entreprise à l'ère numérique"

De gauche à droite : Thierry Piton, Expert cyber risques chez AXA, Nicolas Guidoux, chef de l'office anticriminalité à la DNPJ et Sharron Manikon, Responsable partenariat numérique à la CCI Paris Ile-de-France

A l’occasion de la table ronde sur la cybersécurité, Nicolas Guidoux, Chef de l'office anticriminalité à la DNPJ, a rappelé aux entreprises le risque accru d’être un jour confronté à une cyberattaque : “Avec 2200 attaques par rançongiciel depuis 2020, nous sommes passés d’une criminalité initiée à une criminalité généralisée. Aujourd’hui, toutes les entreprises sont exposées au risque.” 

Thierry Piton, Expert Cyber Risques, chez AXA a quant à lui, donné des conseils pour se prémunir des risques : “vérifiez que le prestataire informatique a des compétences en cybersécurité et sécurisez toutes vos données, même celles dans le cloud”. L’expert a également rappelé à l’audience le déroulé d’une cyberattaque type et les bonnes pratiques en matière d’hygiène informatique : des mots de passe robustes, la double authentification, la formation et la sensibilisation de tous les collaborateurs, le paramétrage des pare feu ou encore la mise à jour régulière des logiciels. 

Nicolas Guidoux a ensuite listé les étapes clés pour gérer la crise après une cyberattaque : alerter le service informatique, engager des mesures d’urgence, communiquer auprès des acteurs internes et externes, concluant de ne surtout pas payer la rançon : “en payant, vous enrichissez les cybercriminels et les encouragez indirectement à intensifier leurs attaques. De plus, vous n’êtes pas à l’abri de récupérer un système informatique sain”.

Table ronde "Optimisez votre notoriété à l'International"

De gauche à droite : Thérèse Lam, Chef de Projet WTC, CCI Paris Ile-de-France, Emmanuel Legrand, expert en markeing digital, LGD Performance, Michael Bitton, fondateur de Ads Rank et Edward Grundwald, directeur commercial de Revolugo.

Lors de la table ronde sur la thématique International, Emmanuel Legrand, Expert en marketing Digital de la société LGD Performance, a exposé les bonnes pratiques pour un coup gagnant à l'international : "Il est essentiel de comprendre les besoins du marché et de son public cible, bien analyser la concurrence, localiser ses supports marketing et ressources humaines, et enfin tirer profit des marketplaces internationales". Michael Bitton, Expert en SEO, fondateur de Ads Rank a quant à lui démontré l'impact des campagnes Google Ads ultra ciblées sur ses ventes à l'internartional qui "permettent d'atteindre les bonnes personnes au bon moment partout dans le monde." avant d'ajouter "Avec Google ads vous avez accès à des données locales pour optimiser et adapter votre offre en analysant les comportements, les intérêts et besoins spécifiques de chaque marché". Thérèse Lam, Chef de Projet WTC à la CCI Paris-Ile-de-France a présenté le Club Word Trace Center Paris qui a "pour ambition d'établir une vraie communauté d'affaire alliant PME et grands groupes franciliens, actifs à l'international et désirant être plus forts ensemble".  Enfin Edward Grundwald, Directeur Commercial de Revolugo, et membre du Club WTC est venu témoigner des points forts de ce réseau : "Une équipe disponible et à l'écoute de nos besoins, un ancrage local, national et international, un réseau réactif et éclectique, un gain de temps dans notre développement et enfin  des événements organisés tout au long de l’année."

Speed meetings business  

Mais l’événement a surtout été l’occasion pour les entreprises d’échanger à l’occasion de speed meetings business. Ces rendez-vous programmés via une plateforme de matching permettent de mettre en relation des entreprises ayant des centres d’intérêt communs. Durant 2h, les participants ont pu pitcher leur projet en 4 minutes montre en main auprès d’entreprises préalablement choisies. A l’issue des speed meetings, chaque participant a ainsi rencontré 20 entreprises !

“Je suis venu assister aux tables rondes et développer mon réseau. Rencontrer d’autres entreprises me permet des partenariats nécessaires pour mon activité et m’aide à me nourrir des bonnes pratiques d’autres entrepreneurs.” confie Christophe Binet, dirigeant de SMR Talent Consulting, cabinet spécialisé dans la mise à disposition de talents qualifiés. 

“Au quotidien, j’ai peu de temps pour développer mon réseau. Cet événement me permet de rencontrer des entrepreneurs d’univers différents qui peuvent être complémentaires à mon activité” explique quant à elle Ellen Tiguert, CEO de Dreamer, un dispositif médical breveté pour la reconstruction mammaire destiné aux femmes ayant subi une mastectomie. 

Les discussions se sont poursuivies autour d’un cocktail dans une ambiance festive et conviviale, avec une vue imprenable sur le court Philippe-Chatrier. La 3e édition de BOOST event a rencontré un vif succès puisque plus de 600 dirigeants d’entreprises franciliennes ont profité de l’impulsion de l’événement pour échanger avec leur écosystème, booster leur visibilité et développer leur réseau et que près de 6700 cartes de visite ont été échangées. Rendez-vous en 2025 pour la 4e édition !  

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Réseau Boost PME

Le Réseau Boost PME est un réseau d'entreprises qui rassemble les dirigeants de TPE, PME pour progresser ensemble sur un même territoire. En intégrant le Réseau Boost PME, vous alternez entre séances de travail mensuelles, études de cas, visites d'entreprises et moments de convivialité et d'échanges entre membres.

 

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