Introduction aux marchés - Algérie

Avec un territoire de 2,5 millions de km², et une démographie dynamique l'Algérie dispose du PIB par habitant le plus élevé d’Afrique du Nord et du quatrième PIB du continent africain. 

La richesse de son sous-sol (pétrole et surtout gaz) conjuguée à la hausse des prix des hydrocarbures sur les marchés internationaux au cours des années 2000 ont donné aux autorités algériennes des moyens importants pour le développement de leur politique économique et sociale. Les hydrocarbures ont représenté en moyenne sur la période 2002-2015 : 98% des exportations du pays, 67% des recettes fiscales et ont contribué pour 35% du PIB.
Depuis 2014, l'Algérie souffre fortement de la chute des cours du pétrole mais dispose cependant de réelles marges de manœuvre, comme le montrent plusieurs indicateurs positifs, pour traverser le choc exogène pétrolier et œuvrer vers une plus grande diversification de son économie.
Le programme quinquennal 2016-2019 aura pour objectif de favoriser 18 filières industrielles et d’amorcer la relance et l’intégration des industries ainsi que la création d’emplois. Un plan de recapitalisation des banques publiques et de refinancement du système bancaire devrait permettre de dégager des liquidités supplémentaires et de stimuler le crédit.

Secteurs porteurs

  • Agriculture : représente environ 13% du PIB et 10,8% de la population active
  • Energie fossile, gaz de schiste, et énergie renouvelable : importantes réserves de pétrole et de gaz
  • BTP et second-œuvre : Un nouveau programme d’investissement pour le quinquennat 2015-2019 de 69 milliards d’euros, pour la réalisation d’un vaste programme de logement, ainsi que la construction d’infrastructures de santé, de formation et de loisirs
  • Services : représentent environ 48% du PIB et emploie près de 60% de la population active

Comment approcher ce marché

Les conseillers du service Afrique Proche et Moyen-Orient facilitent vos démarches de développement en Algérie à travers des prestations adaptées à votre projet.

  • Conseil pour la structuration de votre projet
  • Ateliers techniques tout au long de l’année pour se préparer
  • Des conseils sur vos opportunités d’affaires grâce à nos partenaires locaux
  • Test sur l’offre : Test de votre produit/service auprès de votre future clientèle 
  • Mission de prospection : Un voyage d’affaires avec un programme de rendez-vous personnalisés pour la mise en œuvre de votre projet
  • Une assistance commerciale et réglementaire 
Suivez notre actualité internationale sur les réseaux sociaux

 

Suivez nos actualités internationales sur Twitter     

Voir aussi
Introduction aux marchés - Maroc

Au cours des dernières années, l'économie marocaine a été caractérisée par sa stabilité macro-économique couplée à une inflation basse. Elle est solide, reposant sur les exportations, l'essor des investissements privés et le tourisme.