Introduction aux marchés - Tunisie

Après avoir affiché une croissance annuelle moyenne d’environ 5% durant la décennie précédente, l'économie tunisienne a fortement ralenti depuis les bouleversements politiques, économiques et sécuritaires qui ont touché le pays à partir de 2009.

 

En 2016, la population est de 11,1 millions pour un PIB 42,06 milliards $. La croissance a été de 1,5% selon le FMI. Les secteurs industriels et des services, notamment touristiques, sont repartis, tandis que les secteurs extractifs et de la construction sont restés atones.
Disposant désormais d’institutions stables et du réel soutien de la communauté internationale, la Tunisie doit aujourd’hui repenser un modèle économique qui autorise une reprise de la croissance potentielle en vue de répondre aux attentes économiques et sociales. C’est tout l’enjeu du plan de développement 2016-2020 en vue de relancer l’investissement et l’attractivité de la Tunisie, le redémarrage de l’investissement tant public que privé constituant un préalable à un retour à une croissance soutenue de 4 à 5% par an à la fin de la décennie. Pour 2017, la Tunisie table sur un taux de croissance de 2,8%.

 

Secteurs porteurs

  • Agriculture/Agriculture biologique : l’agriculture est un secteur clé de l'économie tunisienne et l'amélioration de sa production ces dernières années a permis de développer le secteur (10% du PIB et emploie près de 15% de la main-d’œuvre)
  • Industries mécaniques : le secteur s'est hissé ces dernières années à un palier supérieur en technicité avec l'éclosion d'unités industrielles dont les premiers clients ne sont autres que les constructeurs et équipementiers aéronautiques et se présente à terme comme l'un des secteurs les plus compétitifs de la Tunisie
  • Industries électriques et électroniques : le secteur représente environ 20% de l'ensemble des exportations tunisiennes qui s'élevaient à hauteur de 11,6 milliards de dollars
  • NTIC : le secteur des TIC contribue à hauteur de 7% dans le PIB en Tunisie et la stratégie "Tunisie digitale" vise à doubler cette contribution
  • Tourisme : le secteur repart progressivement à la hausse

 

Comment approcher ce marché

Les conseillers du service Afrique Proche et Moyen-Orient facilitent vos démarches de développement en Tunisie à travers des prestations adaptées à votre projet.

  • Conseil pour la structuration de votre projet
  • Ateliers techniques tout au long de l’année pour se préparer
  • Des conseils sur vos opportunités d’affaires grâce à nos partenaires locaux
  • Test sur l’offre : test de votre produit/service auprès de votre future clientèle 
  • Mission de prospection : un voyage d’affaires avec un programme de rendez-vous personnalisés pour la mise en œuvre de votre projet
  • Une assistance commerciale et réglementaire 
Suivez-nous

 

Suivez nos actualités internationales sur Twitter     

Voir aussi
Introduction aux marchés - Maroc

Au cours des dernières années, l'économie marocaine a été caractérisée par sa stabilité macro-économique couplée à une inflation basse. Elle est solide, reposant sur les exportations, l'essor des investissements privés et le tourisme. 

Introduction aux marchés - Algérie

Avec un territoire de 2,5 millions de km², et une démographie dynamique l'Algérie dispose du PIB par habitant le plus élevé d’Afrique du Nord et du quatrième PIB du continent africain.