Dotée d’une densité commerciale importante, la rue du Commerce est surtout spécialisée dans la mode et l’habillement avec, notamment, une forte représentation des enseignes nationales et internationales (80% des commerces).
Pour l’association des commerçants d’une des principales artères commerciale du 15e, la nouvelle extension « .paris » représentait une chance unique de reprendre au niveau local son identité numérique.
L’essor du site de vente en ligne « rueducommerce.com », qui n’a aucun lien avec la rue du 15e, gênait en effet fortement le bon fonctionnement d’un site local dédié à la fidélisation des clients dans ce quartier. « Le « .paris » était l’opportunité rêvée de se démarquer de ce site qui est l’opposé de notre démarche », confirme Laurent FRITEAU, président de l’association des commerçants.
En amont de la création du site « rueducommerce.paris », en avril 2015, une réflexion stratégique a été menée sur le positionnement de la rue du Commerce par rapport au centre Beaugrenelle et à d’autres rues commerçantes du 15e.
Un logo a été créé pour installer une véritable marque avec un slogan publicitaire associé: « L’âme du 15e arrondissement ». Habillé au couleur de cette nouvelle identité visuelle, le nouveau site s’impose comme un véritable outil pratique à destination des visiteurs. Ces derniers peuvent y trouver facilement les 140 commerces présents, classés par catégories et les actualités locales (infos, animations, bons plans). Une rubrique « quartier » délivre, en outre, des contenus culturels et historiques sur les principaux lieux remarquables de la rue et de ses environs.
L’association a également ouvert, en 2013, une page Facebook, dont la vocation est de créer du lien social avec la clientèle et de l’informer des actualités de la rue tout au long de l’année. La page compte aujourd’hui 8000 fans et son audience dépasse 1 million de contacts/an.
Ces différentes initiatives s’inscrivent dans le cadre d’un plan quinquennal coordonné par la CCI Paris et destiné aux commerçants du quartier du front de Seine et des rues avoisinantes : la rue du Commerce, mais également la rue Saint-Charles, à dominante alimentaire.
L’objectif est de soutenir la vitalité et le développement économique du commerce de proximité parallèlement à l’installation du centre commercial où 120 enseignes sont réparties sur 45 000 m².