Comment un restaurateur pourrait-il utiliser l’intelligence artificielle ?
Comment un fleuriste, un coiffeur, une esthéticienne, un boucher ou même une chef pâtissier peut utiliser l’IA ?
Cet article a pour but de répondre à ce "comment" qui concerne bon nombre d’entreprises.
S' il y a une chose à retenir d’emblé, c’est que quelque soit votre niveau de maturité digitale, il existera toujours une technologie capable de vous aider.
Une croyance limitante très partagée : "l’IA ? C’est trop complexe pour ma structure !"
Contrairement à ce que l’on pense, l'intelligence artificielle est plus accessible aux entreprises que ce que l’on croit. Votre smartphone, par exemple, que vous utilisez quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, est bourré d’exemples applicatifs d’IA.
L’Intelligence Artificielle est un domaine d’étude consacré à l’accumulation de connaissances sur des algorithmes (suites d’opérations) construits pour résoudre des problèmes rencontrés par les Hommes.
Trois termes à retenir : Problème, algorithme, accumulation de connaissances.
Chaque entreprise pour se développer se voit confrontée à des problématiques qui doivent être solutionnées. La technologie a révolutionné notre monde et nous permet de résoudre plus efficacement celles-ci grâce aux algorithmes.
Comment puis-je appliquer l’IA dans mon activité ?
Avant de répondre à cette question, il faut s’en poser une autre, sous-jacente : quelles sont les problématiques auxquelles fait face ma PME ?
La première étape est d’identifier LE BON problème.
Prenez une feuille de papier et faites la liste des situations à améliorer au sein de votre PME. Classez ces situations par ordre d’importance selon les critères que vous valorisez (financier, humain, temps, etc). Faites un choix stratégique et passez à l’action.
La deuxième étape est d’identifier la solution la plus efficace à appliquer.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution mais il convient de trouver celle qui est est la plus adaptée à votre situation. Faites un benchmark concurrentiel. Posez-vous les bonnes questions. Qui sont vos concurrents ? Classez les par ordre de croissance économiques et étudiez les. Que font-ils différemment de vous ? Quelles méthodes, outils, technologies utilisent-ils ? Comment pourriez-vous faire pareil, voire mieux ?
La troisième étape est de trouver quel algorithme peut vous aider. Pour beaucoup, la notion d’algorithme semble difficile à appréhender et/ou à manipuler. C’est pour cela qu’il existe des logiciels. Ils mettent à disposition les algorithmes dont on a besoin et sont simples d’utilisation. Dans un premier temps, faites appel à Google. Simple, rapide et efficace pour trouver une solution IA clé en main ou une sous-traitance via un fournisseur. Aujourd’hui, il existe un algorithme pour chaque problème et si ce n’est pas le cas en fonction de votre budget et de vos priorités, il est possible de faire appel à un prestataire pour construire votre algorithme.
Est-ce vraiment si simple que ça en a l’air ?
Oui et non. La majorité des problématiques rencontrées par les TPE et PME peuvent être solutionnées par des algorithmes disponibles sous forme de logiciels. Du traitement des tâches au service client, en passant même par le recrutement.
Le frein principal dans l’utilisation de l’IA c’est le manque de connaissances
Pour combler ce besoin d’informations, la CCI met en place des missions de sensibilisation et propose des aides (conseils, ateliers, formations, ressources financières) pour les PME.
Pour en apprendre plus sur l’intelligence artificielle, nous vous conseillons d’assister aux prochains Ateliers IA offerts par la CCI Val de Marne et l’école aivancity Paris Cachan.
Celui concernant la supply Chain me paraît pertinent. Vous apprendrez les applications de l’IA dans le domaine logistique.
Nous avons également créé une liste des applications de l’IA par secteur d’activité pour vous aider dans votre réflexion.