Le Community Manager est chargé de gérer et d’animer la présence d’une entreprise sur les médias sociaux pour promouvoir et défendre la réputation de ses marques.
Il a pour mission de fédérer et fidéliser les internautes à travers des contenus et des communautés dédiées aux centres d'intérêt qu'ils partagent (marque, valeurs).
Dans un environnement concurrentiel de plus en plus "digitalisé" le programme conjugue pratique et fondamentaux pour former les participants à concevoir, mettre en œuvre et faire vivre une politique efficace de Community Manager afin de valoriser, dans les médias sociaux, la marque et l’offre de l’entreprise pour fidéliser et capter de nouveaux clients.
- Elaborer et mettre en œuvre des plans de communication répondant aux stratégies commerciales et marketing du web social
- Maîtriser les plateformes que sont Twitter, Facebook, les blogs, Youtube, Instagram, LinkedIn...
- Apprendre à fédérer, animer, développer ses communautés
- Mettre en place une stratégie de création de contenu (brand content)
- Disposer d’une bonne connaissance des réseaux sociaux
- Savoir communiquer sur son image, sa marque auprès de son audience
- Savoir créer du contenu adapté à son entreprise
- Animer et engager ses communautés
- Construire et gérer son e-reputation
- Construire un plan d’actions "social marketing" en fonction des objectifs de son entreprise
- Animation par 5 professionnels du Community Management en exercice
- Un outil fil rouge vous sera proposé qui vous permettra, durant ces 5 jours, de réfléchir et construire votre stratégie social media
- Mise à disposition d’un kit du parfait Community Manager
Avoir au moins 2 comptes réseaux sociaux actifs
- Community manager en prise de fonction
- Rédacteur web - bloggeur
- Responsables ou chargés de communication [on line]
- Responsables marketing - Webmarketer
- Toute personne amenée à faire du community management dans le cadre de son activité professionnelle.
- Dresser le panorama des médias sociaux et comprendre leurs spécificités
- Mieux définir et appréhender les différentes fonctions de la communication digitale
- Apprendre à définir une stratégie spécifique aux réseaux sociaux (mise en application)
- Cas d’étude (TPE, PME, commerçants)
- Boite à outils du Community Manager
- Facebook en chiffres
- L'environnement de la plateforme Facebook
- Créer une page professionnelle
- Construire une campagne publicitaire et maitriser l'Ads Manager
- Définir et construire un planning éditorial sur Facebook
- Mise en pratique
- Créer et optimiser ses comptes
- Apprendre à promouvoir son activité
- Adapter sa présence en fonction de ses objectifs stratégiques
- Connaître et appliquer les bonnes pratiques
- Identifier son ADN et ses valeurs de marque
- Définir les enjeux du brand content
- Raconter son histoire avec le storytelling
- Appréhender les différents types de contenu, les canaux de diffusion et la mesure de leur efficacité
- Construire son blog de marque
- Comprendre l’influence marketing
- Distinguer le paid, earned, own media
- Connaître les bons outils
- Mise en pratique
- Définir la e-reputation
- Construire une notoriété et une image de marque grâce aux media sociaux (atelier)
- Identifier et mettre en place les outils de veille
- Quizz : gérer les mauvais commentaires et les trolls !
- Aspects juridiques : peut-on tout dire sur le web ?
Durée : 5 jours
Nombre de participants : entre 4 et 7
Tarif : 2 800 € Nets
Lieu : Les Digiteurs, 81 avenue de la République 75011 Paris
Accès : Métro rue Saint Maur
Modalités :
Dispositif formation continue
Dispositif accessible aux adhérents Agefos :
- Gratuité pour les entreprises de moins de 11 salariés
- 30 % du coût de la formation pour les entreprises de plus de 11 salariés
- Remboursement des salaires des stagiaires à hauteur de 13 € / heure de formation
Accès AGEFOS PME vers la formation Community Manager
Découvrez l’offre AGEFOS PME Ile-de-France