Comment choisir son coworking ?

Avec le digital, les nouveaux espaces de coworking fleurissent et nombre d’entreprises choisissent ce mode d’organisation pour sa souplesse et sa flexibilité. Mais quels sont les critères d’un bon coworking ?
Publié le 22/06/2018

Un minimum de services en coworking

Un espace de coworking est avant tout un lieu dédié au travail. Il faudra donc y retrouver le minimum vital pour effectuer ses missions quotidiennes.

L’espace de travail devra proposer :

• les bonnes infrastructures (Wifi, bureaux neufs, imprimantes…)
  • la location de salles pour des réunions, la location de matériel (ordinateur, projecteurs…)
  • la possibilité d’organiser des évènements professionnels
  • l’accessibilité : proximité géographique, disponibilité de l’espace…

Localisation, coût, ambiance

Dans le choix du coworking, il faudra bien prendre en compte son usage – en fonction notamment de l’activité professionnelle. Une équipe de rédacteur n’aura pas les mêmes besoins qu’une équipe de communication :

• Souhaitez-vous un bureau au calme ou en open space ?
  • De l’espace pour accueillir employés et stagiaires ?
  • Un endroit pour accueillir vos clients… ?

De même, l’emplacement géographique est à définir. Dans les grandes villes, les espaces de coworking sont plus nombreux :

• Cherchez-vous un espace central, excentré, proche de vos clients ou bien de vos collaborateurs ?
  • L’espace est-il accessible en transport, des commerces sont-ils disponibles aux alentours ?
  • Des points à prendre en compte dans le choix du coworking.

Autre donnée importante, le coût. La mise à disposition d’espace de coworking peut être faite à l’heure, à la journée, au mois ou à l’année. L’abonnement dépend de votre besoin d’exploitation du lieu. Le tarif moyen par poste et par mois en open space est d’environ 400 euros. Les tarifs varieront en fonction du standing des bureaux, des services proposés, de la localisation

Enfin, côté ambiance, l’entreprise doit miser sur la communauté que propose le coworking. Pour Anthony Gutman, fondateur de Remix Coworking, "le coworking d’aujourd’hui doit s’inspirer de l’esprit de l’un des tout premiers espaces de coworking ; Spiral Muse, qui ouvrait ses portes à San Francisco en 2005. Un lieu de partage, d’entraide, destiné avant tout à briser la solitude des travailleurs indépendants et des entrepreneurs, tout en permettant un réel partage du savoir".

"Se réunir pour évoluer, travailler, échanger, c’est la base d’un coworking. Aujourd’hui, la confiance est primordiale dans le business, les gens ont besoin de se rencontrer, c’est ce que j’appelle le « slow business » – apprendre à d’abord connaître les gens avant de parler affaires", explique A.Gutman.

Où en êtes-vous de votre digitalisation ?

Lire l'article

Agenda de l'entreprise