Comment préparer son entreprise à la digitalisation ?
Pour mettre en marche ce projet de digitalisation complète d'une entreprise, à tous les niveaux, il faut adopter une approche méthodique.
Préparer à la transformation digitale l'entreprise, ses collaborateurs, ses clients, ses équipes de management, et faire migrer en douceur les procédures, les données, les outils vers une forme digitale, est une opération complexe qui nécessite de l'organisation.
On distingue ainsi, trois étapes pour la mise en œuvre d'une transformation digitale réussie :
- la formation des équipes de management,
- la création d'une culture d'entreprise en phase avec le digital,
- l'évolution de l'organigramme vers une forme digitale.
La formation des services de direction et de management aux enjeux du digital
Si la digitalisation n'est pas intégrée dans le processus de direction et d'évolution de l'entreprise à long terme, elle est vouée à l'échec. Il est donc essentiel que les dirigeants de l'entreprise aient une formation qui leur permette de comprendre et d'assimiler la transformation digitale et la façon dont elle sera appliquée au sein des activités de la société.
Des sessions de e-learning peuvent être organisées pour sensibiliser les équipes de management aux enjeux de la transformation, à ce qu'elle offre et aux évolutions prévues. La connaissance du web et de ses outils ne va pas toujours de soi, et il faut que les organes de direction aient la maîtrise des problématiques liées à internet et au digital en général.
Il faut également désigner ou embaucher des leaders digitaux pour mener la stratégie de transformation digitale dans chaque branche de l'entreprise concernée.
La création d'une culture digitale au sein de l'entreprise
Une fois le management prêt à aborder le virage du digital, il faut déterminer avec précision les différents organes qui seront touchés par la transformation, et les y préparer. Différents services auront sans doute besoin de fusionner, ou de communiquer, pour accueillir de nouvelles procédures de travail basées sur le digital.
La culture d'entreprise doit être repensée et remodelée en fonction de la digitalisation à venir, notamment en termes de compétences et de procédures. Les outils à employer, les bonnes pratiques, les habitudes d'échange et de relation des collaborateurs vont changer de façon significative, et une formation des collaborateurs est nécessaire.
Passage de l'organigramme à l'étape digitale
Lorsque les esprits sont prêts et la formation terminée, il est temps pour l'entreprise d'adopter les processus liés à l'ère digitale. Les fiches métiers appropriées doivent être rédigées, afin que les postes évoluent officiellement vers une forme adéquate.
Il faut identifier et mettre en place des KPI (Key Performance Indicator) qui permettront de jauger les avancées de la transformation et la qualité de son implémentation dans l'entreprise.
Enfin, il faut s'assurer au fur et à mesure que les changements liés à la digitalisation sont bien intégrés et acceptés par les collaborateurs et le management de l'entreprise.
Le processus est long et nécessite une stratégie claire et efficace. Selon les entreprises, le travail de transition peut être plus ou moins complexe.
Où en êtes-vous de votre digitalisation ?