Grandes entreprises : le coworking pour pallier le télétravail

Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 100 salariés ont dû réaliser un plan de mobilité.
Publié le 28/06/2018

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, les organisations ont fait évoluer les comportements de leurs collaborateurs au sein de leur organisation avec des mesures comme le covoiturage, le télétravail et le coworking. Qu’en est-il réellement ?

Le télétravail

Le télétravail, cette nouvelle manière de travailler a des avantages pour l’entreprise. Il permet de gagner en productivité notamment en augmentant le bien-être du salarié -  par exemple en réduisant son temps de trajet domicile – travail. Le revers de la médaille, c’est essentiellement l’isolement du collaborateur. Pour y remédier, le coworking peut être une solution.

Le monde du travail connait aujourd’hui l’émergence de nouvelles formes d’organisations du travail en dehors de l’espace de travail classique qu’est le bureau. Les salariés commencent à pratiquer de plus en plus le travail à distance qui permet gains de temps, d’argent et réduction de la fatigue pour les télétravailleurs ainsi que des opportunités de rencontre et d’échange pour ceux qui optent pour le coworking. Ainsi, 25 % des salariés pratiquent le télétravail aujourd’hui, 6 % le pratiquent dans un cadre contractualisé et 19 % travaillent à distance de façon informelle et non contractualisée.

Le télétravail est plus répandu parmi les salariés français, mais on est encore en-dessous de la moyenne puisque seuls 57% d’entre eux pratiquent de manière régulière ou ponctuelle le télétravail

Source : Les pays champions du télétravail ne sont pas ceux que vous croyez, Les Echos, 11 décembre 2017

Choisir le coworking

Lorsque le télétravailleur choisit le coworking, il bénéficie d’un espace de travail partagé, qui génère une cohésion et des collaborations avec des pairs, au sein d’une communauté. Les espaces de coworking sont prévus pour être propice au travail, sans négliger le confort nécessaire au bon fonctionnement du lieu. Ils permettent aux travailleurs de réaliser leurs missions sereinement et tranquillement.

Ces espaces offrent tout le matériel de travail nécessaire comme une connexion wifi, des salles de réunion, mais aussi une cafétéria ou bien des salles de repos. En choisissant de travailler dans un lieu extérieur au domicile personnel, le télétravailleur garde un cadre de travail et des relations professionnelles.

Où en êtes-vous de votre digitalisation ?

Lire les articles
Mobilité et entreprises

Nouvelles technologies, nouveaux usages associés, croissance importante de la data, l’écosystème multi-canal grandit à vitesse grand V et transforme les habitudes des entreprises.

Choisir son coworking

Avec le digital, les nouveaux espaces de coworking fleurissent et nombre d’entreprises choisissent ce mode d’organisation pour sa souplesse et sa flexibilité. Mais quels sont les critères d’un bon coworking ?

Agenda de l'entreprise