Quels sont les services et technologies pour préparer sa transformation numérique ?

Pour la plupart des entreprises, la révolution digitale est achevée ou en cours. Pour les autres, il est temps de prendre conscience de l'importance d'opérer une transformation numérique afin d'entrer de plain-pied dans l'ère du digital. Il en va de la survie de l'entreprise, aussi bien dans sa relation clients que dans ses échanges internes, avec ses collaborateurs.
Publié le 05/04/2018

Côté client, ce dernier attend un certain nombre de services basés sur les nouvelles technologies, et le monde de l'entreprise ne peut plus ignorer la place donnée au digital.

Il est important de bien aborder la question lorsqu'une entreprise se lance dans une opération de transformation numérique. Il existe notamment des outils et des services qui permettent d'accompagner le processus, et de fournir des solutions digitalisées et appropriées à chaque structure

Préparer l'entreprise à la transformation numérique

Avant même d'organiser la transformation digitale d'une entreprise, il faut se documenter en détails sur le numérique, le digital, les problématiques et les enjeux associés. De nombreux articles et livres ont été écrits sur le sujet, et la plupart des textes nécessaires sont accessibles sur le web.

La documentation passe aussi par l'étude de la concurrence. Les grands groupes ont déjà mené à bien leur transformation numérique, tandis que les startups ont intégré les questions digitales à leur activité dès leur création. L'examen de ces structures existantes, déjà entièrement opérationnelles dans le domaine du digital, peut fournir des pistes de réflexion et d'action pour la transformation numérique de l'entreprise.

La deuxième étape consiste à informer le management et les collaborateurs, afin que chacun soit conscient des questions liées au digital. Il peut être utile d'assembler une équipe dédiée à la communication autour du sujet du numérique, afin de procéder à l'information et la formation de tous les membres de l'entreprise. C'est par l'information que les craintes peuvent être apaisées, et les problèmes résolus.

Accompagner la transformation numérique de l'entreprise avec les bons outils

Choisir les bons outils pour procéder à la transformation numérique d'une entreprise, c'est essentiel. D'une entreprise à l'autre, les outils les plus appropriés ne sont pas forcément les mêmes. Il faut donc prendre le temps de tester différents logiciels et applications, différents matériels, avant de les adopter définitivement. Il faut que leurs caractéristiques offrent les meilleures solutions aux besoins de l'entreprise en matière de développement, de gestion et d'expérience clients.

La culture d'entreprise doit être progressivement changée pour s'adapter à cette nouvelle technologie, aux applications et aux logiciels adoptés, ainsi que pour faire place à une nouvelle organisation du travail qui intègre ces éléments.

Afin de ne rien oublier, il faut axer la transformation sur les trois sujets suivants :

• les mobiles
  • le cloud
  • les réseaux sociaux.

La technologie des smartphones a transformé l'expérience client si profondément que tous les sites internet doivent désormais être adaptés à ce mode d'action pour être concurrentiels.

Le cloud computing et les applications liées permettent à la fois un meilleur fonctionnement en interne et une optimisation des échanges de données en externe.

Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus un outil de marketing et de communication incontournable pour toucher les clients.

Nos offres

Agenda de l'entreprise