Stratégie digitale : à chacun son angle d’attaque

Aucun projet entrepreneurial ne fait l’économie d’une stratégie de digitalisation. L’entrepreneur doit avoir une excellente connaissance du web et de ses possibilités. Les interviews ci-dessous ont été réalisées lors du Salon des Entrepreneurs de Paris 2019.
Publié le 11/09/2019

La digitalisation dans l’ADN de l’entreprise

In bound marketing, growth hacking… les pratiques digitales ne doivent avoir aucun secret pour les entrepreneurs. Mieux encore, tous les projets ont la digitalisation dans leur ADN.

C’est la conviction de Jean-Marie Coudure-Tuquet, fondateur de Shaaman, participant au programme management général de l'Essec. Depuis octobre 2018, Shaaman met en relation les freelances de plus de 45 ans et les entreprises pour des missions expertes. Intelligence artificielle et techniques de matching facilitent la rencontre. Explications.

 

Identité numérique : le défi des petites entreprises

Marie-Carole Grassard a fondé Les Liégeoises, une aventure devenue familiale. Inspirée par la recette traditionnelle, l’entreprise fabrique et vend la fameuse gaufre de liège.

Le destin a dévié le circuit de distribution, initialement prévu sur les marchés. Les gaufres de Les Liégeoises se dégustent lors d’événementiels, dans des Food trucks, et récemment via un point de vente direct à Paris. Aujourd’hui, le défi pour l’entreprise est d’améliorer son identité numérique. Explications.

 

Mobile Club : le choix du full e-commerce

Et de deux ! Damien Morin ouvre une autre entreprise. Après Save, le spécialiste de la réparation de mobile, le jeune entrepreneur lance Mobile Club, le loueur de smartphone.

Mobile Club défie la concurrence en écrasant les prix, en proposant une offre sans engagement et l’assurance d’un mobile réparé ou changé, si incidents. Au cœur de son dispositif, aucun point de vente physique mais une stratégie entièrement e-commerce. Avec Les Digiteurs, la CCI Paris Ile-de-France suit l'entrepreneur à toutes les phases de son développement numérique. L'objectif ? la croissance.

 

A lire également
Accroître son développement commercial grâce au digital

Aujourd’hui, 57 % de la population utilise internet. Plus de 300 millions de nouveaux internautes se sont connectés pour la première fois l’an dernier. Des chiffres considérables, dévoilés dans le rapport digital annuel 2019 de Hootsuite et l’agence We Are Social.

Comment utiliser le digital pour prospecter efficacement ?

Dans le cadre de rencontres autour de la Digitalisation des entreprises, le MEDEF Ile-de-France et Les Digiteurs, l’offre digitale de la CCI Paris Ile-de-France, organisent un petit-déjeuner le 14 novembre de 8h30 à 10h30.

Agenda de l'entreprise