Digitalisation des processus métiers, numérisation de la data, usage des outils collaboratifs en entreprise et avec les collaborateurs externes, le métier d’expert-comptable a été bouleversé avec le digital. Au-delà de la recherche de performance, les cabinets d’expertise-comptable sont nombreux à investir massivement dans de nouveaux outils capables de transformer profondément leur offre de service. Explications.
Les enjeux de la transformation numérique
En utilisant les outils numériques, les cabinets d’experts-comptables améliorent la productivité des collaborateurs sur les tâches quotidiennes.
Se former au numérique est donc essentiel. Les cabinets comptables doivent être en mesure, de répondre aux demandes de leurs clients concernant l'automatisation de la saisie, la transmission des documents, la gestion des fiches de paie en ligne, l'archivage numérique des documents…
Un bon expert-comptable digital a donc tout intérêt à fournir des solutions logicielles performantes et intuitives, ainsi qu'une application mobile simple à utiliser.
La maîtrise du numérique et de la dématérialisation sont impératifs pour les cabinets d’experts-comptables. « Vos clients vous attendent pour les aider à passer ce cap. Vous devez donc vous engager dans la dématérialisation de votre cabinet pour ensuite la mettre en œuvre chez vos clients, a assuré le président du Conseil supérieur. Il est indispensable que nous ayons un temps d’avance. »
Où en êtes-vous de votre digitalisation ?