Communication et transformation digitale

La transformation digitale implique une nouvelle façon de communiquer avec ses employés et ses clients, et l’adoption de nouveaux outils pour toucher le plus grand nombre.
Publié le 09/03/2017

En interne : créer une culture digitale

La transformation digitale, c’est avant tout un changement d’état d’esprit au sein de l’entreprise. La "Génération Y", ou la nouvelle génération de travailleurs âgés de 15 à 34 ans, représentera la moitié de la population active en France d’ici 2020 (INSEE).

Natifs de l’ère digitale, les jeunes employés ont grandi avec Internet et un portable à la main. Hyper connectés, collaboratifs et fans d’innovation, ils exigent, non seulement l’utilisation de beaucoup plus de technologies dans leur quotidien en entreprise, mais aussi plus de transparence et une hiérarchie beaucoup plus souple.

Cette nouvelle façon de travailler, plus flexible et mobile, impose que les entreprises épousent une "culture digitale" où les employés se sentent armés des outils appropriés pour faire leur travail, mais aussi écoutés.

Ce point est particulièrement important car la "Génération Y" se démotive rapidement si elle ne sent pas utile et valorisée. Or avec leur force de communication sur Internet et les réseaux sociaux, les employés épanouis sont les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise

Soigner son image de marque

En effet, une image positive est devenue extrêmement importante pour les entreprises.

D’abord pour recruter les meilleurs éléments en pleine guerre des talents. Les grandes sociétés Tech comme Google, Apple ou Facebook, qui comptent parmi les marques les plus puissantes du monde, l’ont bien compris et offrent à leurs employés des conditions de travail plus qu’attirantes (jeux vidéos et tables de ping-pong pour se relaxer, toboggans pour se déplacer, cafeterias gratuites, etc.).

L’objectif n’est pas uniquement de chouchouter sa force de travail mais bien de construire une identité forte autour de sa marque.

Dans un contexte ultra-concurrentiel où les clients sont rois, et où les consommateurs sont de plus en plus méfiants, une image positive et authentique est plus importante que jamais pour obtenir leur confiance. Les entreprises doivent donc veiller à bien projeter une image attirante.

Les outils numériques pour mieux communiquer

En interne comme en externe, les PME peuvent s’ouvrir à l’utilisation du Cloud, de plateformes de travail collaboratives (Slack, Office 365, Google +, Yammer, Lync, etc.) qui permettent de communiquer et d’échanger des informations en temps réel, ou tout autre solution de messageries instantanées, d’outils de partage d’agendas, de gestion de tâches, d’emplois du temps...

Les employés comme les clients doivent pouvoir communiquer avec les PME à travers plusieurs canaux et device, qu’il s’agisse de sites Internet, de réseaux sociaux, de blogs, de chatrooms, d’applications mobiles, de SMS ou encore de messageries type Whatsapp.

Pour faire un pas de plus vers une communication ciblée et pertinente, les PME peuvent mettre en place de nouvelles méthodes de e-marketing, à base de publicités géolocalisées, d’utilisations de la data pour établir des profils, ou de marketing prédictif pour anticiper les désirs des clients. 

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