Êtes-vous bien en conformité avec le RGPD ?

Alter Privacy Solutions, filiale du groupe Alter Solutions et expert en data protection, s’allie aux Digiteurs de la CCI Paris Ile-de-France pour aider les entreprises à relever les défis du RGPD.
Publié le 21/01/2019

Entretien avec Hugues de Laubadere, directeur général d’Alter Privacy Solutions.

Compétitivité et transparence : les enjeux de la protection des données personnelles

Expert Européen en cybersécurité et conseil en ingénierie, le groupe Alter Solutions s’est naturellement positionné sur ce marché en pleine croissance, de la protection des données personnelles. « Au-delà des problématiques liées à l’obligation de mise en conformité, les entreprises doivent relever les défis stratégiques du RGPD (Règlement général sur la protection des données) pour des raisons évidentes de compétitivité mais aussi de notoriété voire même de guerre économique 2.0. (…) Le but étant de limiter les répercussions comme la perte de confiance des clients, l’atteinte à l’image de marque de l’entreprise ou même de recul des investisseurs », affirme Hugues de Laubadere. La mise en application depuis le mois de mai de ce nouveau règlement pousse ainsi les entreprises et les organisations, tous secteurs confondus, à être accompagnées sur l’approche IT, organisationnelle ou encore juridique.

Une offre concrète de conseil centrée sur les métiers de l’entreprise

Afin de répondre aux nouveaux enjeux de gouvernance en protection des données personnelles, Alter Privacy Solutions propose aux entreprises des prestations d’experts, en conseil et édition logicielle. « On les accompagne dans leurs recherches de DPO (Data Protection Officer), véritable acteur clé pour piloter la mise en conformité » explique Hugues de Laubadere. « Ressource rare, il est à la fois difficile de trouver le bon profil et de l’employer à temps plein. Nous avons donc conçu une offre unique de DPO à temps partagé qui permet de bénéficier de cette expertise de manière très agile sur l’année ». L’offre d’Alter Privacy Solutions est complétée par des outils logiciels (ex : registre de traitement) pour faciliter la mise en conformité et la réalisation de diagnostics afin de mesurer l’effort, l’investissement de temps et pécunier, et in fine piloter de manière très fine ces enjeux liés au business.

Apporter un soutien concret à la digitalisation des entreprises

La conformité est un enjeu vivant au sein de l’entreprise : elle accompagne la dynamique du développement de projets innovants et l’ouverture à de nouvelles opportunités business. « Dans ce contexte, nous avons trouvé nécessaire de nous rapprocher de la CCI Paris Ile-de-France, pour participer à l’effort de la transformation digitale des entreprises » ajoute Hugues Laubadere. « La protection des données personnelles est un sujet important de cette digitalisation pour les entreprises ». Alors que les entreprises auront en 2019 la nécessité de réaliser des AIPD ou DPIA (Analyse d’impact sur la protection des données), Alter Privacy Solutions a ainsi animé une conférence sur la protection des données, avec une approche de manière très concrète et pragmatique. 

 

Hugues de Laubadere, directeur général d’Alter Privacy Solutions 

Conférencier en sécurité et intelligence économique, manager expert d’entreprises IT, Hugues de Laubadère a exercé au sein de grands opérateurs d’infrastructures, de télécoms et d’intégrateurs informatiques. Tourné vers l’innovation, il crée en 2013 une entreprise spécialisée dans l’exploitation ciblée des données dans les transports et s’est vu également accompagner de grands groupes de presse dans la mise en œuvre des nouveaux enjeux liés à la publicité prédictive. Fort de son expérience et avec une connaissance particulière des métiers du digital, il prend la tête de la filiale d’Alter Solutions, dédiée à la Privacy. Participe à la création d’Alter Privacy Solutions pour accompagner les entreprises dans leur mise en conformité au règlement européen RGPD, mais plus largement à la protection des données personnelles.

 

Où en êtes-vous de votre digitalisation ?

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Le règlement général sur la protection des données (RGPD) arrive à grand pas. C’est plus précisément le 25 mai prochain que l’ensemble des professionnels vont devoir être en conformité avec les nouvelles règles érigées.

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