A l’ère du numérique, les flux de données se sont intensifiés, et les fichiers informatiques traditionnels, tableurs ou traitement de texte, ne permettent plus un suivi optimal des indicateurs et des actions menées.
La donnée personnelle regroupe toutes informations d’une personne physique identifiée ou identifiable : nom, prénom, email, profil sur les réseaux sociaux…
L’entreprise qui détient ce type de data doit en informer la personne concernée et l’exploitation des données est soumise à certaines obligations comme l’accord des clients, le droit à la modification et suppression des informations collectées ou encore la confidentialité des données.
La CNIL donne les 6 bonnes pratiques à adopter dans la protection et collecte des données
1. NE COLLECTEZ QUE LES DONNÉES VRAIMENT NÉCESSAIRES
Posez-vous les bonnes questions : Quel est mon objectif ? Quelles données sont indispensables pour atteindre cet objectif ? Ai-je le droit de collecter ces données ? Est-ce pertinent ? Les personnes concernées sont-elles d’accord ?
2. SOYEZ TRANSPARENT
Une information claire et complète constitue le socle du contrat de confiance qui vous lie avec les personnes dont vous traitez les données.
3. PENSEZ AUX DROITS DES PERSONNES
Vous devez répondre dans les meilleurs délais, aux demandes de consultation, de rectification ou de suppression des données.
4. GARDEZ LA MAÎTRISE DES DONNÉES
Le partage et la circulation des données personnelles doivent être encadrées et contractualisées, afin de leur assurer une protection à tout moment.
5. IDENTIFIEZ LES RISQUES
Vous traitez énormément de données, ou bien des données sensibles ou avez des activités ayant des conséquences particulières pour les personnes, des mesures spécifiques peuvent s’appliquer.
6. SÉCURISEZ VOS DONNÉES
Les mesures de sécurité, informatique mais aussi physique, doivent être adaptées en fonction de la sensibilité des données et des risques qui pèsent sur les personnes en cas d’incident.
Source : https://www.cnil.fr/fr/protection-des-donnees-les-bons-reflexes