Yes My Patent révolutionne l’accès aux brevets en ligne

Véritable révolution dans son secteur, la solution de brevets en ligne Yes My Patent a remporté l’adhésion du jury et du public lors de la remise du Prix de la Solution Digitale 2017 de la CCI Paris Ile-de-France.
Publié le 15/01/2018

Entretien avec Magali Touroude, fondatrice de Yes My Patent, lauréate du Prix de la Solution Digitale 2017 et du Prix CCI Seine-et-Marne.

Innover au service des startups : démocratiser l’accès aux brevets

Aujourd’hui, les entreprises qui se protègent le mieux sont celles qui en ont les moyens. L’expérience de Magali Touroude lui a prouvé qu’il n’existait aucune solution pour les jeunes entrepreneurs avec un faible budget pour se protéger.

"Je souhaitais innover dans mon métier de conseil en propriété industrielle, afin de rendre les brevets accessibles à tous les innovateurs et en particulier aux startupers" déclare-t-elle. Après deux années de formation et recherche, Magali Touroude a réussi à allier prix abordable et service conseil de qualité.

Une idée, une commande de brevet instantanée

C’est en octobre 2017 que Yes My Patent voit le jour. Cette plateforme digitale permet de commander et d’acheter en ligne son brevet 24h/24, 7j/7.

Cette solution a ainsi fait l’unanimité en remportant le Prix de la Solution Digitale 2017 de la CCI Paris Ile-de-France et le Prix CCI Seine-et-Marne.

"Ces récompenses sont fondamentales car elles augmentent notre visibilité et nous permettent de continuer à investir. Nous développons en ce moment un simulateur en ligne sur 5 ans et nous allons à terme étendre ce service au dépôt de marques, de dessins et modèles..." affirme Magali Touroude.

Où en êtes-vous de votre digitalisation ?

Une solution pionnière en Europe

Soutenu également par l’INPI, Yes My Patent contribue à ce que les entreprises françaises se protègent davantage et de façon plus efficace qu’elles ne le font aujourd’hui.

"Les allemands déposent énormément de brevets et les entreprises chinoises sont aujourd’hui les premiers déposants dans le monde", affirme Magali Touroude, "en France, le nombre de brevets déposés a tendance à stagner car cela implique un coût trop important pour les PME, il fallait vraiment trouver une solution".

Yes My Patent est ainsi la toute première solution digitale en Europe, et unique à ce jour, qui démocratise l’accès aux brevets pour les PME et startups.

Magali Touroude, fondatrice de Yes My Patent
Ingénieure en biologie industrielle de formation, Conseil en propriété industrielle agréée par l’INPI et mandataire en brevets européens, Magali Touroude a travaillé dans les plus grands cabinets parisiens avant d’être responsable des brevets chez L’Oréal. En 2015, elle crée son propre cabinet Touroude & Associates et lance en octobre 2017 la plateforme digitale Yes My Patent.

Agenda de l'entreprise