Qu’est-ce qu’une campagne Display sur Google Ads ?
Avec une campagne Display sur Google Ads, un annonceur peut diffuser ses messages publicitaires sur un très grand nombre de sites possibles et auprès d’une large audience. Les éditeurs de sites réservent en effet certains de leurs emplacements publicitaires à Google via l’outil Google Adsense. Ces espaces sont ensuite mis à la disposition des annonceurs qui le souhaitent.
Alors que les annonces sont plutôt textuelles sur le réseau de recherche, elles sont davantage graphiques sur le réseau Display. Au lieu d’apparaître dans les pages de recherche de Google et de ses sites partenaires, en display les annonces sont diffusées sous la forme de bannières aux formats variés sur un immense réseau de sites, pages d’actualités et blogs partenaires ainsi que sur les sites Google (Gmail, Youtube...).
Plusieurs types d’annonces existent : les annonces textuelles comme en réseau de recherche, les annonces illustrées (une photo ou une image), les annonces rich media (avec des fonctionnalités plus avancées comme la vidéo, le son ou autre élément encourageant l’interaction avec l’internaute), les annonces vidéos (très populaires sur Youtube) ou encore les annonces mobiles.
A noter que toutes les bannières doivent peser 150 Ko ou moins. Quant à leur création graphique, il est possible de passer par l’outil Google pour créer des bannières responsive.
A quoi sert une campagne Display ?
Avec une campagne Réseau de Recherche, c’est l’internaute qui, en tapant certains mots clés, est maître à la manœuvre. L’annonceur, lui, doit seulement sélectionner les bons mots clés et tenter de se positionner sur des expressions pertinentes, en relation avec ses annonces publicitaires. En d’autres termes, l’internaute recherche déjà plus ou moins ce qu’a à offrir l’annonceur.
Dans le cadre d’une campagne Display, en revanche, l’annonceur est davantage proactif et l’internaute moins. En même temps, la cible est beaucoup plus large qu’avec une campagne Réseau de Recherche, ce qui permet de toucher une audience plus vaste sur un plus grand nombre d’emplacements en ligne.
Plusieurs critères sont possibles : par thèmes, par centres d’intérêt, par emplacement (c’est-à-dire les sites sur lesquels peuvent apparaître les annonces), par âge ou par mots clés, notamment. Les annonceurs ont également intérêt à faire du remarketing, une technique qui consiste à déposer un cookie chez les visiteurs qui ont consulté le site internet de l’entreprise afin de leur montrer à nouveau, ultérieurement, une annonce. Et ainsi se rappeler à leur souvenir.
En toute logique, les coûts par clic sont moins élevés en display qu’en réseau de recherche, l’internaute n’étant pas nécessairement en situation de vouloir acheter un bien ou un service.
Les campagnes Display répondent donc généralement plus à un besoin de gagner en notoriété, de faire connaître une marque et ses produits, voire susciter la curiosité de potentiels prospects, plutôt qu’à un objectif plus précis d’augmenter les ventes ou le trafic en magasin, par exemple.
Comment créer une campagne Display sur Google Ads ?
Pour créer une campagne sur Google Ads, il faut ouvrir un compte sur la plateforme, se connecter et suivre les instructions. Au moment de créer une nouvelle campagne, il suffit ensuite de renseigner quel type de campagne est choisi. Pour une campagne Display, il faut sélectionner "Réseau Display uniquement" puis poursuivre.
Il est également possible de créer une campagne Réseau de Recherche avec expansion au réseau Display afin de combiner les deux en faisant d’une pierre deux coups. Pour cela, il suffit de créer une nouvelle campagne sur Google Ads et, après avoir sélectionné "Réseau de Recherche" dans le type de campagne, de choisir l’option "Réseau Display" dans la section "Réseaux". Ne reste plus alors qu’à finir de rentrer les paramètres de campagne restants et d’enregistrer.