Insuffler une vraie culture numérique au sein de l'entreprise

Loin d’être un phénomène passager, la transformation digitale a non seulement bouleversé nos sociétés, mais aussi nos modèles économiques.
Publié le 26/06/2017

Un changement profond et durable qui n’est pas sans conséquences sur le monde de l’entreprise, bien au contraire !

"De nos jours, la question de la stratégie digitale ne se pose même plus, elle est devenue une évidence", explique Céline Burier, conseillère numérique à la CCI Versailles-Yvelines.

"Or, si les chefs d’entreprise sont généralement conscients des enjeux, la vraie difficulté réside souvent dans la mise en œuvre concrète au sein de l’activité".

Et pour cause ! Alors que les individus sont de plus en plus connectés, force est de constater que dans de nombreuses TPE-PME, la culture digitale peine encore à trouver sa place.

 Retrouvez notre Diagnostic stratégie de transition digitale

Une vision 360° de l'entreprise

"On a souvent tendance à aborder l’enjeu de la transformation numérique uniquement par le biais du commercial et du marketing, où le digital représente, en effet, un levier d’action incontournable", constate Céline Burier.

"Néanmoins, il faut comprendre que cette évolution va nettement plus loin et touche aujourd’hui l’activité professionnelle dans son ensemble".

D’où l’importance de se poser les bonnes questions. "Pour l’entreprise, il s’agit d’identifier la valeur ajoutée du numérique, que ce soit pour améliorer les produits et services qu’elle propose, pour optimiser ses méthodes de production ou encore pour diversifier ses débouchés", poursuit-elle.

Où en êtes-vous de votre digitalisation ?

Un moyen de se différencier de ses concurrents

"Sans oublier le volet de l’organisation interne, notamment dans les structures décentralisées où les collaborateurs sont amenés à se déplacer souvent".

Autant de domaines d’application où le numérique ne manque pas d’offrir des opportunités pour le moins intéressantes à ceux qui sauront les saisir. De quoi gagner en efficacité opérationnelle et se différencier face à ses concurrents !

"Pour que le numérique puisse s’insérer naturellement dans le quotidien de l’activité, il est indispensable de se doter d’une vraie vision en la matière", conclut Céline Burier.

"Ainsi, au lieu de considérer le digital de façon isolée, il s’agit de l’insuffler dans la stratégie globale de l’entreprise".

Interview publiée dans Les Echos du 6 juin 2017

Agenda de l'entreprise

Inscrivez-vous