Les 3 étapes web indispensables pour exister en ligne

Aujourd’hui, que l’on soit porteur d’un projet de création d'entreprise dans l’industrie, le service ou le commerce, être présent sur le web est devenu incontournable !
Publié le 23/01/2019

Néanmoins, développer son activité en utilisant le digital nécessite de se pencher sur trois éléments clés : le nom de domaine, la présence en ligne et la définition d’une stratégie web adaptée. Nous vous donnons les clés d’une présence en ligne réussie.

La réservation du nom de domaine 

La première étape de la création d’un site est le choix du nom de domaine. Prenez le temps de bien le définir car il sera indissociable de votre marque sur internet et il représentera également l’un des facteurs clés pour un référencement efficace. En effet, il permettra à vos clients de vous identifier et d’attirer des prospects. Pour ce faire, optez pour un nom de domaine qui soit simple, facilement mémorisable, qui ait du sens et de la pertinence notamment dans d’autres langues. 
Généralement composé du nom de l’entreprise, il sera judicieux d’y ajouter votre activité en utilisant un mot clé principal. Cela sera bénéfique pour votre référencement naturel ainsi que  pour votre communication digitale. 
Face au large choix d’extensions proposées sur la toile (.fr, .com, .net, .info, etc.), il est facile de rapidement s’y perdre. Néanmoins, ce choix dépendra uniquement de la clientèle ciblée. En effet, privilégiez une extension géographique en .fr pour une cible française. Toutefois, si votre public se trouve sur différentes zones géographiques, choisissez une stratégie commerciale mondiale  et optez pour une extension internationale (exemple .com).

Le teasing sur les réseaux sociaux

L’un des premiers objectifs d’une entreprise en phase de lancement est de se faire connaître. En effet, vos clients ne pourront vous trouver si vous ne disposez d’aucune visibilité. Le teasing est justement une stratégie marketing prisée sur Internet pour se faire connaître. Nombreuses sont les entreprises à utiliser cette technique publicitaire pour attirer l’attention des prospects et susciter leur curiosité avant de dévoiler le contenu d’une offre commerciale
Différents médias rendent possible le teasing dont les réseaux sociaux qui permettent de toucher un large public à moindre coûts, élément non négligeable lors du lancement d’une activité. Voici quelques idées pour annoncer la création de votre entreprise :  

  • Communiquez sur le lancement de votre offre en créant une page professionnelle sur les réseaux sociaux. 
  • Créez un hashtag : cela permettra  de rendre le lancement votre offre plus concret et  de suivre plus facilement ce qui se dit.
  • Accentuez le sentiment d’attente : faites tester votre offre en avant première à des ambassadeurs et relayez leur avis sur les réseaux sociaux. 
  • Fidélisez votre communauté : organisez un jeu concours accessible uniquement aux fans de votre page.

L’attente résultant du teasing permettra de réaliser un storytelling, de commencer à donner une identité unique à votre offre et si nécessaire de mettre en place une campagne de financement participatif. Cependant, le réaliser trop tôt risquerait de lasser le public et trop tard ne favoriserait pas une montée en puissance suffisante pour susciter l’engagement de votre communauté.

L’optimisation de la stratégie web

Le temps, l’argent et le savoir-faire représentent trois points bloquants pour la majorité des entrepreneurs. Comment pallier ces éventuels manques afin de réussir votre projet entrepreneurial ? 
La mise en place d’un planning vous permettra de vous organiser au mieux et d’être plus productif. Par exemple, réaliser une stratégie éditoriale à destination des réseaux sociaux vous permettra d’agir efficacement et d’adapter vos messages. Vous pourrez la compléter en utilisant des outils de gestion afin de regrouper en un seul endroit l’ensemble de votre activité, de planifier l’ensemble de vos posts en avance, de gagner en efficacité et d’optimiser le temps passé sur les médias sociaux.
Commencer une aventure entrepreneuriale sans avoir de budget à consacrer à la communication est également fréquent. Ainsi, utiliser les réseaux sociaux et plus globalement internet vous permettra d’accroître votre visibilité à moindre coût. 
Dans un marché fortement compétitif et en constante évolution, la veille est également indispensable afin d’adapter ses prestations et d’assurer la pérennité de votre entreprise. Pour commencer, vous pourrez vous abonner à la newsletter de vos concurrents et utiliser des outils de veille gratuits. Elle vous fournira de nombreuses informations sur votre marché afin d’ajuster votre offre.
 

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