Qu’est-ce qu’une campagne Réseau de Recherche sur Google Ads ?
Il s’agit de l’un des types de campagnes les plus utilisés sur Google Ads. Comme son nom l’indique, une campagne Réseau de Recherche permet à un annonceur de faire apparaître ses annonces en haut ou en bas des pages de recherche, à condition que l’internaute ait tapé certains mots clés.
Pour être visibles, ces annonces doivent donc correspondre un minimum aux recherches des internautes. D’où l’importance des mots clés. Ce sont justement sur ces mots et leur pertinence que l’entreprise mise lors du paramétrage de sa campagne Google Ads. La sélection – et l’exclusion – de certains mots clés joue en effet un important rôle dans la réussite ou l’échec d’une campagne. Bien entendu, la stratégie d’enchères, la pertinence des annonces ou encore l’efficacité de la page d’atterrissage sont tout aussi important.
La grande majorité des annonces d’une campagne "Réseau de Recherche" sont textuelles. Elles portent la mention "annonce" et s’accompagnent d’extensions comme par exemple les coordonnées de l’annonceur ou des informations complémentaires sur la marque, les produits...
Ce type de campagne permet de diffuser des annonces dans tout de réseau de recherche de Google : recherche web, Google Maps... Mais pas seulement : sont aussi concernés les sites partenaires du réseau de recherche Google. Autrement dit, tous ceux qui ont installé sur leur propre site le module de recherche développé par Google pour proposer des pages de résultats aux internautes qui les visitent.
S’il n’existe pas de liste officielle des partenaires du réseau de recherche Google, on sait qu’elle est longue – plusieurs milliers, sinon millions, de sites en plus de Youtube et autres sites appartenant à Google – et plutôt conséquente sur la Toile.
Où en êtes-vous de votre digitalisation ?
A quoi sert une campagne Réseau de Recherche ?
Une campagne Réseau de Recherche est avant tout un outil de marketing digital. Elle permet à un professionnel d’atteindre un ou plusieurs objectifs comme par exemple un gain de notoriété, une augmentation du trafic en magasin ou sur son site marchand, la conversion de prospects en clients (avec hausse des ventes et/ou du panier moyen) ou encore un accès facilité à une prise de contact directe du client vers l’entreprise.
Comment créer une campagne Réseau de Recherche ?
Qu’il s’agisse d’une campagne Réseau de Recherche ou d’une campagne Display, la démarche est la même : pour créer une campagne Google Ads, il faut se créer un compte sur la plateforme et se connecter. La seule différence, c’est qu’il sera demandé à l’annonceur de sélectionner le type de campagne qu’il choisit.
Au moment de créer une campagne, il faut cliquer sur "Campagnes", puis sur le bouton "Plus" pour sélectionner "Nouvelle campagne", choisir un objectif, puis sélectionner le type de campagne "Réseau de Recherche" le cas présent, et terminer la manipulation en cliquant sur "Continuer".