Ajouter et exclure des mots clés
Dans le cas où l’utilisateur opte pour une campagne en résultat de recherche, il doit ajouter une série de mots clés sur lesquels il souhaite voir son annonce apparaître. Le choix de ces mots clés est donc crucial et leur coût dépend non seulement de leur pertinence par rapport à l’annonce, mais aussi de la concurrence sur tel ou tel mot clé.
Attention, il faut savoir que Google fait remonter des annonces sur des mots clés synonymes ou des dérivés proches des mots clés rentrés par l’utilisateur. Or, ce n’est pas forcément souhaitable. Pour gagner en efficacité, il est conseillé d’exclure les groupes de mots utilisant les mots clés que l’on a choisis, mais avec un autre sens.
Par exemple, un vendeur automobile souhaite se positionner sur le mot clé "voiture", "voiture rouge" ou encore "automobile" qui sont des synonymes ou des dérivés proches. En revanche, il ne veut pas se positionner sur "voiture miniature". Or, si l’annonceur ne le précise pas, Google fera remonter son annonce sur cette recherche-là également. Il faut donc rester vigilant et filtrer en continu pour exclure les expressions non pertinentes.
Pour cela, il faut impérativement avoir bien paramétré ses conversions au préalable. De cette façon, il est possible de retirer les mots clés qui ne rapportent aucune conversion et de concentrer plutôt le budget sur ceux qui performent.
Utiliser les extensions de promotion
Google Ads dispose de tout un panel d’extensions qui s’ajoutent automatiquement ou que l’utilisateur peut sélectionner pour optimiser les performances des annonces rédigées.
Ces extensions peuvent par exemple permettre d’afficher l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise sous la forme d’un bouton d’appel (particulièrement pratique quand la recherche se fait sur mobile), donner des informations supplémentaires sur le site de l’annonceur ou encore mettre en avant des produits. De quoi "améliorer le taux de clic de plusieurs points de pourcentage", assure Google et donner à une annonce davantage de valeur.
Les extensions automatiques sont sélectionnées par Google Ads qui détermine lesquelles sont les mieux adaptées aux besoins commerciaux définis par l’utilisateur. Cela signifie qu’elles ne nécessitent aucune manipulation de la part de l’annonceur. Mais il existe aussi des extensions manuelles, à ajouter en plus, sans générer de coût supplémentaire. Ce peuvent être des accroches, des citations, des extraits de site...
Où en êtes-vous de votre digitalisation ?
Paramétrer l’affichage
Une annonce optimale est une annonce qui est vue. Encore faut-il que le public cible se connecte au bon moment ! Pour cela, la planification des diffusions en fonction des plages horaires est fondamentale.
En effet, si les visiteurs qui cliquent sur une annonce entre 10 heures et 13 heures génèrent plus de conversions que ceux qui cliquent entre 18 heures et 22 heures, mieux vaut augmenter les enchères le matin et les baisser en fin de journée.
Dans une même logique, la cible doit se trouver au bon endroit. D’où l’importance de l’élément "localisation". Des conversions plus fortes dans le Sud de la France qu’à l’Est peuvent guider l’annonceur dans sa stratégie d’enchères et l’encourager à monter la mise dans ce secteur plutôt qu’ailleurs.
Rédiger des annonces attractives
Il ne suffit pas seulement de bien paramétrer une campagne Google Ads, encore faut-il produire des annonces au contenu pertinent, susceptibles de retenir l’intérêt du public cible.
Pour cela, plusieurs astuces existent, comme par exemple d’utiliser des phrases courtes et percutantes afin que l’internaute comprenne vite pourquoi cette annonce pourrait l’intéresser. Google recommande de mettre en avant de façon simple ce qui rend l’entreprise annonceuse unique par rapport à ses concurrents.
Il est également conseillé d’afficher clairement des chiffres impactants, comme par exemple des promotions, des séries limitées ou encore des exclusivités à saisir. Pour plus de résultat, il faut aussi penser à mentionner dans le texte de l’annonce un ou plusieurs des mots clés sélectionnés par l’utilisateur.
Afin de connaître les messages qui fonctionnent le mieux, il est aussi possible de rédiger trois ou quatre annonces différentes minimum par groupe d’annonces et ainsi identifier ceux qui obtiennent les meilleurs performances. Bien entendu, l’orthographe et les règles de typographie de base doivent par ailleurs être respectées.
Apprendre des campagnes précédentes
Difficile de devenir un expert Google Ads du premier coup. Cette plateforme offre un grand nombre de possibilités et maîtriser tous ces paramètres demande du temps et de l’expérience. Il en va de même pour apprendre à connaître sa cible et identifier ce qui fonctionne le mieux avec elle.
Pour optimiser ses annonces Google Ads, il faut donc tenir compte des résultats des campagnes précédentes, apprendre de ses erreurs et valoriser les points forts. Mettre en place des indicateurs de suivi et, pourquoi pas, lancer un audit complet des dernières campagnes, peut donc s’avérer bénéfique. Justement, Google Ads met à disposition plusieurs Key performance indicators (KPI) pour quantifier rapidement le retour sur investissement de l’utilisateur.
L’utilisateur peut ainsi déterminer quelles annonces ont produit le plus d’effet, quels mots clés sont les plus performants et orienter sa stratégie marketing digitale en conséquence. En optant, notamment, pour les stratégies d’enchères (coût par clic ou coût par conversion par exemple) les plus pertinentes et ainsi maîtriser les coûts pour maximiser la rentabilité d’une campagne.