"La plupart des chefs d’entreprise sont aujourd’hui conscients de cette tendance", analyse Jacques Tek, conseiller numérique à la CCI Seine-et-Marne.
"Mais s’il est évident que le digital offre de nombreuses opportunités, encore faut-il adopter la bonne méthodologie pour les saisir". Penser stratégie, donc, au lieu d’avancer aveuglément.
"De nos jours, beaucoup de petites structures sont encore ancrées dans des fonctionnements traditionnels, tels que le bouche-à-oreille, pour développer leur activité", explique-t-il.
"Or, les interlocuteurs peuvent changer. Pour préparer l’avenir de son entreprise, il faut diversifier sa démarche". Et prendre, sans tarder, le virage numérique.
Jouer la carte du digital
Force est de constater qu’Internet et les outils digitaux ne manquent pas d’ouvrir de nouvelles voies : pour communiquer, bien sûr, mais aussi pour partager son expertise.
"À ce titre, les réseaux sociaux offrent de nombreuses possibilités aux entreprises en quête de visibilité", explique Jacques Tek.
"Pour toucher ses clients et prospects, le dialogue est aujourd’hui plus efficace que la publicité classique". Une approche qui, loin des techniques traditionnelles de prospection, permet aux entreprises de créer de nouveaux liens de proximité.
"L’enjeu consiste à communiquer de façon qualitative, à travers des contenus éditorialisés, afin de promouvoir son métier", précise-t-il. "De même, le fait de rebondir sur un sujet intéressant permet d’exposer son savoir-faire… et de gagner en notoriété !".
Les réseaux sociaux, une puissante caisse de résonnance ? Sans aucun doute. Mais attention, être actif sur le web demande bien évidemment du temps !
"Au lieu d’afficher sa présence sur tous les réseaux sociaux, il peut être préférable de se focaliser sur une seule plateforme", conseille Jacques Tek.
"Dans le domaine digital, chaque entreprise a sa carte à jouer. Pour l’exploiter au mieux et faire les bons choix, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner".
Interview publiée dans Les Echos du 19 mars 2018