A l’ère du digital, il est primordial pour les entreprises, de créer un contenu bien référencé. En clair, avoir une place de choix sur le moteur de recherche Google ! Mais comment faire pour apparaître dans les premiers résultats de recherche ? Explications.
Les mots clés au sein du contenu
Pour avoir un contenu bien référencé, il est important de travailler les keywords en SEO ou mots clés.
Les mots-clés ne sont pas uniquement des mots, mais aussi des expressions ou des groupes de mots. Au sein du contenu, il va falloir donc travailler la densité, la pertinence mais aussi la spécificité sémantique. Avoir par exemple un site e-commerce demandera en amont, de travailler la sémantique du secteur d’activité et du produit proposé notamment.
Des outils existent pour générer un lexique de mots-clés. Nous avons testé un site de chaussures connu et voici le nuage de mots correspondants :
Les mots-clés doivent donc être pertinents et correspondre aux requêtes les plus fréquentes tapées par les internautes dans les moteurs de recherches. Pour cela, il est possible d’utiliser Google Trends par exemple pour vous aider à construire votre contenu optimisé.
Attention toutefois à garder en tête la notion de référencement naturel. Qui dit naturel, dit donc un contenu qui doit rester cohérence et ne pas être sur-optimisé sous peine d’être pénalisé par le robot Google.
Que contient un contenu bien référencé ?
Dans la réalisation du contenu, il ne faut rien laisser au hasard. Le titre, le chapô, les paragraphes, les intertitres, les photos, les légendes, tout doit être travaillé. Ne négligez pas non plus vos back links pour indiquer vos sources.
Où en êtes-vous de votre digitalisation ?