Les entretiens oraux, les tests psychométriques avec mise en situation réalisés en interne, par un cabinet RH ou via un chatbot sont devenus les nouveaux outils pour recruter efficacement. Explications.
Afin de répondre à leur besoin de transformation digitale, les entreprises convoitent les candidats diplômés en IA, data, cybersécurité, Internet des objets, spécialiste content, seo…
Le recrutement est devenu un vrai combat pour les employeurs qui à l’ère du digital ont besoin de s’entourer des meilleurs développeurs, data-scientist, experts e-commerce…Au-delà du salaire, le recruteur doit avoir des arguments tant sur le poste qu’il propose mais sur l’entourage. En effet, les nouveaux talents cherchent à la fois du sens, du bien-être et des challenges. Avec les outils numériques, l’instantanéité et le renouvellement de projets constamment ainsi qu’une bonne ambiance de travail sont des demandes récurrentes des candidats.
Mais la concurrence est rude…Création d’entreprise ou développement à l’international, les bons candidats sont ceux qui ne restent pas très longtemps sur le marché. Mais bien souvent, ils peuvent également ne pas rester longtemps à leur poste s’ils jugent avoir fait le tour. Ils ont besoin constamment d’être stimulé et d’être formés. Plus que jamais, le suivi de carrière doit être donc personnalisé.
Si la diffusion d’une offre d’emploi reste la méthode privilégiée par les recruteurs pour embaucher des cadres, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux comme LinkedIn pour trouver des candidats. Avoir une belle image de marque avec un nombre d’abonnés conséquent pour une entreprise sur les médias sociaux est un gage de confiance pour les jeunes talents pour qu’ils rejoignent la société.
Comment fidéliser les talents ?
Pour préserver ses talents et limiter le turn-over, qui coûte cher à l’entreprise, cette dernière doit donc être constamment dans une volonté de renouveau. Il faut qu’elle soit force de proposition pour incorporer le salarié dans le groupe, le rendre responsable dans l’organisation. Il faut donc organiser cette fidélisation en amont et trouver les bons outils permettant de retenir les collaborateurs présents dans l'entreprise depuis plusieurs années.
Où en êtes-vous de votre digitalisation ?