Les nouvelles fonctions RH dans la digitalisation des entreprises

Selon une étude du cabinet de conseil Gras Savoye Willis Towers Watson menée fin 2018 auprès de 140 directeurs des ressources humaines « d’entreprises de toutes tailles et industries confondues », 82 % d’entre eux (contre 85 % en 2018) considèrent comme la « priorité numéro un » le fait de « soutenir et accompagner des projets de transformation », notamment digitale », de l’entreprise. Il s’agit même de la « priorité absolue » pour 62 % des DRH.
Publié le 24/04/2019

RH 2.0

En entreprise, les relations évoluent entre les salariés et leurs référents RH avec l’avènement du numérique : intranets collaboratifs, espaces partagés, messageries instantanées, les barrières tombent. En facilitant la mise en relation directe entre tous, ces nouveaux outils sont un formidable levier d’innovation
Mais cette profonde transformation des usages n’est pas sans conséquence sur le management. La fonction RH, forte de la vision d’ensemble dont elle dispose, a alors la compétence pour favoriser ces transformations et conduire ces changements de la manière la plus fluide possible.

Accompagner les salariés

Dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle, le digital est présent, voire omniprésent. Le télétravail a notamment été un des grands changements dans l’organisation interne des entreprises, bénéficiant des outils numériques. Dans leurs fonctions, les RH doivent accompagner ces changements, tout en veillant à favoriser les échanges et l’interaction.

Source : https://www.aragon-erh.com/fr/a-la-une/avis-expert/2018/12/infographie-les-bonnes-resolutions-rh-de-2019/
Lire les articles
Comment adapter les formations à l’ère du numérique ?

Les pratiques digitales ne cessent d’évoluer et pour maintenir voire augmenter la performance et la compétitivité, il faut miser sur des formations. Désormais, le choix, le pilotage et le suivi de l'activité formation s'appuient sur les technologies les plus récentes, en connexion permanente avec toutes les données RH de l'entreprise.

Comment recruter des talents à l’ère du digital ?

Les entretiens oraux, les tests psychométriques avec mise en situation réalisés en interne, par un cabinet RH ou via un chatbot sont devenus les nouveaux outils pour recruter efficacement. Explications.