Dans un monde qui est en constante évolution et qui ne cesse de changer, la question du management se pose fortement. Nouvelles organisations de travail, plus collaboratives et basées sur un management de tous et avec tous, système d’écoute et coaching, deviennent des fondamentaux pour avoir des collaborateurs productifs et heureux en entreprise.
Plus de télétravail, moins de procédures, de normes, plus de liberté… Le management en 2019 va devoir s’adapter à des salariés de plus en plus autonomes, accros au monde virtuel et qui ne supportent presque plus les contraintes de temps, de trajets… Le télétravail est un exemple d’amélioration du management car c’est un signe de confiance entre le manager et son collaborateur. L’individualisme est au cœur des nouvelles formes de manager qui devra donner du sens à chacun.
Réinstaurer de l'humain
Avec le numérique, les codes du travail changent, les expressions aussi. Plateformes web de partage d’informations, réunion skype ou encore messagerie instantanée, la relation humaine évolue. Réinstaurer de l’humain dans une entreprise qui se digitalise est primordial. Il est important d’avoir des discussions entre manager et managé, face à face sans un smartphone à la main. Cela permet de décrypter les émotions de chacun et de jauger la tendance au bureau.
Les RH doivent apprendre à travailler avec davantage de variables humaines et techniques qui sont grandissantes avec l'utilisation du digital car les interlocuteurs sont plus nombreux - et élargir leurs collaborations, tant en interne qu’à l'externe.
Où en êtes-vous de votre digitalisation ?