Entretien avec Yann Boisseau, co-fondateur de Teelt, lauréat du Prix de la solution digitale 2018 et du Prix CCI Val-de-Marne.
Après 2 ans de recherches auprès de directions de ressources humaines, Yann Boisseau et Jonathan Dietsché créent Teelt, une solution 100% digitale pour faciliter le travail des professionnels des RH. « L’idée était de libérer les RH de certaines tâches administratives pour leur permettre de gagner du temps et de se concentrer sur l’accueil des collaborateurs », explique Yann Boisseau. Dès lors qu’un candidat devient collaborateur, l’entreprise peut ainsi l’informer, préparer au mieux sa prise de poste et créer un climat de confiance avant même son arrivée. « La confiance au cœur de la réussite de l’intégration des collaborateurs, de la qualité de vie au travail et de la performance des équipes. » ajoute-t-il.
Un outil sur-mesure, à l’image de votre entreprise
Grâce à Teelt, le collaborateur peut appréhender la culture de l’entreprise 1 mois ou plus avant son arrivée. « Nous avons souhaité une plateforme en marque blanche, qui s’adapte totalement aux typologies d’entreprises qui l’emploie, pour que le collaborateur puisse se projeter dans l’entreprise. », raconte Yann Boisseau. En un clic, le collaborateur reçoit de l’information sur l’entreprise, sa future équipe, une vidéo d’accueil, son planning des premiers jours, etc. mais peut aussi partager les éléments administratifs nécessaires à son arrivée. Enfin du côté de l’entreprise, l’implication des managers est primordiale dans la réussite de l’accueil du collaborateur : « Les RH ont un rôle vraiment global à jouer tandis que les managers sont plus légitimes pour partager des informations métier au collaborateur et préparer son arrivée dans l’équipe ».
Accompagner la transformation digitale des entreprises
Dès sa création en janvier 2018, Teelt se déploie très rapidement notamment à l’international. Basée dans le Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine, l’entreprise a fait l’unanimité lors de la remise de Prix de la solution digitale 2018 en remportant le vote du public, face aux 8 départements de la région. « On est très attaché à notre département et on sait que sans visibilité aujourd’hui cela est compliqué. Avec ce concours nous avons vu une opportunité de rencontrer les acteurs de la région et de communiquer sur Teelt, notre solution » affirme Yann Boisseau. « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été choisis par le jury Val-de-Marne, et encore plus par le public ». Aujourd’hui Teelt, souhaite devenir la référence en plateforme d’onboarding collaborateurs afin de favoriser les liens entre les personnes d’une même entreprise, autour d’un outil digital unique.
Yann Boisseau, co-fondateur de Teelt
Issu du marketing digital, Yann Boisseau a travaillé plus de 10 ans auprès d’éditeurs de logiciels marketing, au sein de startups ou de grandes entreprises, comme Adobe. Alors qu’il avait depuis longtemps l’envie d’entreprendre, Yann Boisseau rencontre Jonathan Dietsché en 2006, expert dans le domaine eCRM et acquisition de trafic. Ensemble, et partageant des valeurs humaines, communes ils s’intéressent aux compétences techniques et comportementales des collaborateurs en entreprise. Ils réalisent qu’il existe un besoin important en termes d’accueil des nouveaux collaborateurs, étape non négligeable du processus de recrutement. En 2018, ils co-fondent ainsi la solution d’onboarding sur-mesure, Teelt.io, afin de faciliter et optimiser l’intégration du nouveau collaborateur au sein de l’entreprise.
Où en êtes-vous de votre digitalisation ?