Transformation digitale : vers une meilleure gestion des équipes nomades ?
Comment gérer ses équipes nomades
Confrontés à des opportunités d’évolution de l’activité de leur entreprise, plusieurs managers se retrouvent dans l’obligation d’envoyer un collaborateur ou une équipe travailler à l’étranger le temps d’une mission professionnelle, ou d'employer des ressources délocalisées, afin d’assurer une partie de l’activité de l’entreprise.
Nombreuses, sont les entreprises françaises qui ont des collaborateurs qui partent à l’étranger pour des missions professionnelles chaque mois.
Manager ses collaborateurs à distance est souvent complexe et problématique : il faut garder contact, être à l’écoute et suivre l’évolution du travail. Afin de mieux manager ses équipes nomades, la technologie est là pour répondre à ce besoin de gestion à distance.
Garder contact grâce à la technologie !
La technologie répond au besoin de gestion à distance et permet de mieux manager ses équipes nomades. Pour une gestion efficace des équipes nomades, la communication est le maitre mot.
Il faut garder contact avec ses collaborateurs à l’étranger, suivre l’évolution du travail et relayer les informations. Un large panel de services est disponible pour faciliter la gestion des équipes nomades : des applications dédiées permettent de réduire les barrières géographiques et de garder ainsi une synergie !
Selon une étude réalisée par ReportLinker, les logiciels de messagerie instantanée répondent à la problématique de la communication à distance. Les plus utilisés sont Skype (29%), suivi par Messenger de Facebook (22%), Lync (19%), et Slack (5%).
Ainsi, muni de ses différents appareils mobiles connectés, l’employé peut tout à fait assurer sa mission et garder contact avec son manageur :
- envoyer des comptes rendus,
- discuter avec son manageur des différentes décisions à prendre,
- être tout simplement en phase avec le reste de son équipe.
Article rédigé par le spécialiste de la gestion des frais professionnels