Transformation digitale : vers une meilleure gestion des équipes nomades ?

De nouvelles opportunités sont nées avec l’avènement du digital permettant aux entreprises d’optimiser leur activité. La transformation digitale conduit à l’éclosion de divers outils innovants qui facilitent divers processus tels que la communication interne et la gestion des équipes.
Publié le 22/09/2017

Comment gérer ses équipes nomades 

Confrontés à des opportunités d’évolution de l’activité de leur entreprise, plusieurs managers se retrouvent dans l’obligation d’envoyer un collaborateur ou une équipe travailler à l’étranger le temps d’une mission professionnelle, ou d'employer des ressources délocalisées, afin d’assurer une partie de l’activité de l’entreprise.

Nombreuses, sont les entreprises françaises qui ont des collaborateurs qui partent à l’étranger pour des missions professionnelles chaque mois. 

Manager ses collaborateurs à distance est souvent complexe et problématique : il faut garder contact, être à l’écoute et suivre l’évolution du travail. Afin de mieux manager ses équipes nomades, la technologie est là pour répondre à ce besoin de gestion à distance.

Garder contact grâce à la technologie !

La technologie répond au besoin de gestion à distance et permet de mieux manager ses équipes nomades. Pour une gestion efficace des équipes nomades, la communication est le maitre mot.

Il faut garder contact avec ses collaborateurs à l’étranger, suivre l’évolution du travail et relayer les informations. Un large panel de services est disponible pour faciliter la gestion des équipes nomades : des applications dédiées permettent de réduire les barrières géographiques et de garder ainsi une synergie !

Selon une étude réalisée par ReportLinker, les logiciels de messagerie instantanée répondent à la problématique de la communication à distance. Les plus utilisés sont Skype (29%), suivi par Messenger de Facebook (22%), Lync (19%), et Slack (5%).

Ainsi, muni de ses différents appareils mobiles connectés, l’employé peut tout à fait assurer sa mission et garder contact avec son manageur :

  • envoyer des comptes rendus,
  • discuter avec son manageur des différentes décisions à prendre,
  • être tout simplement en phase avec le reste de son équipe.

Article rédigé par   le spécialiste de la gestion des frais professionnels

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