Découvrez les résultats de la 3ème édition du baromètre "Croissance et Digital" de l'ACSEL

L’ACSEL a publié pour la 3ème année consécutive, le baromètre « Croissance et Digital » visant à communiquer sur les usages des entreprises de 20 à 500 salariés et sur leur action de transformation numérique.
Publié le 21/03/2019

Le digital, un facteur majeur dans la croissance des entreprises

D’après les résultats du baromètre, les entreprises engagées dans leur transformation digitale ont 2,2 fois plus de chance d’être en croissance que les autres.
Parmi ces entreprises, 77% reconnaissent la contribution du digital à leur croissance. Les ETI sont quant à elles beaucoup plus nombreuses puisque 87% d’entre elles considèrent le digital comme un levier de croissance.

Les bonnes pratiques pour une transformation digitale réussite

Qu’il s’agisse du manque de temps, de la complexité de mise en œuvre, du coût ou encore du manque de formation, les freins identifiés face à la mise en place d‘une stratégie digitale, s’ils existent encore, sont en baisse depuis 2017. Pour assurer le succès de la transformation digitale des entreprises, le baromètre de l’ACSEL met justement en avant les 4 piliers à respecter. Les voici :

• faire l’objet d’une politique volontariste,
  • être pilotée par la direction et une une équipe dédiée à la transformation numérique,
  • avoir une bonne connaissance des clients,
  • et pour les marchands, développer des stratégies de ventes physiques et digitales complémentaires peut également se révéler être une stratégie gagnante.

Suite à la mise en œuvre de ces bonnes pratiques :

• 86% des entreprises ont observé une augmentation des ventes,
  • 78% une amélioration de la satisfaction client,
  • et 69% une meilleure efficacité opérationnelle.

Les Digital Champions, terme désignant les entreprises qui ont mis en place l’ensemble des bonnes pratiques et qui aujourd’hui profitent des bénéfices, déclarent pour 64% avoir réalisé de meilleurs résultats en 2018. Ils prévoient également à l’unanimité une croissance en 2019.
Le digital est donc un vecteur de croissance que les entreprises ne peuvent plus négliger aujourd’hui.

Visualisez l'infographie des résultats

Agenda de l'entreprise