Celestory, le futur de la formation

Celestory propose un outil de création en ligne de jeux vidéo pour s’amuser et pour apprendre. Nul besoin de savoir coder pour éditer facilement des applications gamifiées au service du savoir. Explications avec Pierre Lacombe, co-créateur de Celestory et présent sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France lors de Vivatech 2019.

Celestory a été créée par trois jeunes hommes, Pierre Lacombe, Jonathan Picques et Vincent Néel, passionnés de jeux vidéo et de simulateurs. Leur technologie évite de passer par l’étape fastidieuse du codage. La solution, entièrement automatisée et personnalisable, génère des applications ludiques d’apprentissage et de formation.  

Des formats variés et faciles à réaliser

« Il a fallu deux ans de R&D pour créer nos propres solutions. L’utilisateur, qu’il soit créatif, formateur, enseignant ou DRH, renseigne une arborescence selon des liens logiques. Une fois le scénario interactif personnalisé, le choix du format est donné : chabot, vidéo, serious game ou encore assitant vocal » raconte Pierre Lacombe. BNP Paribas a adopté la technologie Celestory en la déclinant sur plus de 2000 combinaisons de sessions de formation. Certaines associations professionnelles, aussi, pour simuler des métiers et ainsi les faire découvrir. 

Des applications commercialisables

L’autre point d’intérêt de Celestory est de donner vie à des applications partageables et monétisables directement sur le web, sur un mobile ou dans un appstore. Un noyau dur d’utilisateurs commence même à en vivre. Le business modele est transparent. Une commission de 20% est appliquée si l’application est revendue. Les entreprises, elles, s’acquittent de 3 000 euros par an pour l’utilisation du logiciel. « La technologie est conçue pour fournir des applications toujours compatibles avec les dernières innovations » explique Pierre.

Une « voix » de développement avec Alexa

Depuis près d’un an, Celestory travaille avec Amazon et son assitant vocal connectée, Alexa. « Les visiteurs de Vivatech 2019 testeront en avant-première la première simulation pédagogique contrôlable à la voix, dans une cabine installée sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France. » annonce Pierre. Alexa, mis au point par le géant Américain de Seattle, est un vecteur de développement pour Celestory, notamment en entreprise. Dans le milieu bancaire, des expérimentations sont en cours avec Alexa pour former, oralement, des collaborateurs à de nouveaux outils digitaux ou aux dernières réglementations.

La CCI Paris Ile-de-France, hier et aujourd’hui

Pierre Lacombe est diplômé de l’Essec, Centrale Supelec et l’Insead et ses associés de l’école informatique Epitech. « Je connais bien la CCI Paris Ile-de-France. Non seulement, je viens d’une école de commerce qu’elle dirige, mais nous sommes actuellement incubés dans un autre de ses établissements : l’ESCP ». D’ailleurs, certains professeurs exploitent la technologie Celestory pour créer des business game. Sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France à Vivatech 2019, l’équipe se remarquera. Elle portera une veste « à la Star Trek », clin d’œil au futur de la formation. Mais leur « Enterprise » à eux, se nomme bien Celestory.


 

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