Aujourd’hui, la France est championne du monde de football mais elle dispose également de Digital Champions. Mis en lumière dans le 3ème baromètre de l’ACSEL “Croissance & Digital”, qui sont-ils ? Présentation.
Découvrez l'interview de Wassila Moussaoui, Digital Manager chez Pylones
Le digital, véritable facteur de croissance pour les PME
Les Digital Champions désignent l’ensemble des entreprises qui ont mis en place les bonnes pratiques de la transformation digitale et qui en tirent aujourd’hui les bénéfices. Parmi eux, 64% déclarent avoir enregistré de meilleurs résultats en 2018 et ils seront 100% à l’horizon fin 2019. Le numérique permet donc un développement d’activité, puisque les entreprises ayant entamé une transformation digitale ont 2,2 fois plus de chance d’améliorer leur croissance.
Mais qui sont ces entreprises ? Le baromètre de l’ACSEL met en évidence que les Digital Champions sont majoritairement représentés par les PME :
93% des PME dont 63% de 20 à 49 salariés,
le digital représente +25% de leur croissance,
67% créés il y a plus de 15 ans.
Les ingrédients d’une stratégie aboutie de transformation digitale
Pourquoi les entreprises ne sont-elles pas toutes des Digital Champions ? Et comment y parvenir ? D’après les résultats de ce même baromètre, il est indispensable de prendre en considération les quatre bonnes pratiques suivantes afin de mener à bien sa transformation digitale :
une politique volontariste 82%)
le digital, un objectif prioritaire 54%
une ambition bien définie et explicite de la direction 65%
une équipe dédiée avec des relais avec d’autres départements 51%
En 2018, la mise en place de cette stratégie a permis aux entreprises d’en récolter les fruits afin de développer leur activité. Par exemple, les commerçants qui ont élaboré une stratégie omnicanale ont constaté pour 86% d’entre eux une augmentation des ventes, pour 78% une amélioration de la satisfaction client et pour 69% une meilleure efficacité opérationnelle.
Les bénéfices d’une stratégie phygitale réussie
Le digital est donc un levier de développement, cela quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. L’ACSEL ainsi que l’ensemble de ses partenaires dont Les Digiteurs se donnent pour mission d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale afin de poursuivre leur développement. Et pour y parvenir, les compétences humaines, la formation, les moyens financiers...seront notamment essentiels.
L’ACSEL a publié pour la 3ème année consécutive, le baromètre « Croissance et Digital » visant à communiquer sur les usages des entreprises de 20 à 500 salariés et sur leur action de transformation numérique.
Les commerces de proximité s’adaptent progressivement aux nouvelles technologies. L’interview de Jean-Luc Legrand, gérant de la boulangerie « La Flûte de Chaud Pain » révèle comment il a su adapter les modalités de commercialisation digitale à son activité. Témoignage.