L’agriculture française est soumise à de fortes injonctions environnementales et sociétales : moins de pesticides, plus de transparence et de qualité, davantage de proximité …. Elles s’ajoutent à l’importante pression de la performance économique des exploitations. L’incidence ? Un monde agricole en mutation qui se tourne de plus en plus vers des technologies de pointe et d’autres formes d’usages. C’est justement, pour aider les professionnels de la terre à pratiquer une agriculture de précision intelligente, qu’Alexandre Weil et Rémy Pelletier ont créé Precifield, en 2017.
Precifield est né d’un constat : les champs ne sont pas homogènes. Espaces vivants, ils évoluent différemment d’une parcelle à l’autre. Pour aller vers une compréhension plus fine des besoins des sols, Precifield équipe les agriculteurs de scanners avec des sondes et des lecteurs. Ils fournissent une cartographie de précision avec des données clés sur le type de sol, la matière organique et la topographie. Une fois compilés, ces précieux renseignements permettront de moduler la densité des semis, les engrais, l’irrigation et les produits phytosanitaires.
Une année préparatoire a été nécessaire avant de proposer la technologie Precifield. « Il a fallu négocier avec le fabricant des scanners, développer informatiquement les solutions et les tester avec une dizaine d’agriculteurs » raconte Alexandre Weil. En septembre 2018, Precifield ouvrait sa plateforme web où les agriculteurs peuvent diagnostiquer, analyser et imaginer autrement leurs champs. « Nous sommes très attachés à l’indépendance de l’agriculteur. Chaque carte est disponible et expliquée sur la plateforme Precifield. Pour des conseils agronomiques plus poussés, chacun est libre de passer par nous, ou par un tiers » précise Alexandre Weil.
La technologie Precifield a pour bénéfices la hausse de la productivité et l’optimisation des intrants. Pour la partie engrais, Precifield fait économiser en moyenne entre 20 et 40 euros par hectare. Sur certaines cultures comme le maïs, le rendement peut croître de 3 à 5 %, et sur des cultures de betteraves, les semences sont optimisées à hauteur de 5 à 8 %. « A terme, nous aimerions la pertinence des diagnostics des sols participent à l’amélioration de la qualité et des performances des intrants. Pour cela, pourquoi pas travailler en partenariat avec des fournisseurs » propose Alexandre Weil.
La rencontre avec la CCI de Seine et Marne a eu lieu lors du concours des Challenges du numérique, dont elle est co-organisatrice. Des discussions poussées avec les membres du Jury ont permis de tisser des liens forts et continus. Rien de plus naturel, alors, pour Precifield d’être présent à Vivatech 2019, sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France. Pendant le salon, Alexandre et Rémy présenteront le volet web de leurs solutions. « La plateforme est inédite, car elle autorise la connectivité vers tous les matériels de l’agriculteur. Les cartes sont compatibles avec les autres formats d’outils nécessaires à l’exploitation. Cette interopérabilité donne un avantage majeur à Precifield » détaille Alexandre Weil. Agriculteurs ou non, les visiteurs de Vivatech 2019 apprécieront l’innovation.