1ère plateforme de référencement et de géolocalisation d’artistes, de designers et de créateurs d’art français, Corner Art propose un outil innovant et pratique au service de la promotion de la culture, et conquiert le jury de la CCI 91 lors de la remise de Prix de la solution digitale 2018.
Entretien avec Sandrine Déjardin, fondatrice de Corner Art, lauréate du Prix département 91 de la solution digitale 2018.
Passionnée d’objets d’art, Sandrine Déjardin décide de créer Corner Art pour faire de sa passion, son métier. Partie du constat qu’il était complexe de trouver des créateurs sur la toile, elle imagine au départ la création d’un e-shop. « De nombreuses marketplaces se sont lancées sur ce secteur et sollicitent énormément les professionnels de la création. Je souhaitais quelque chose de différent, qui valoriserait davantage leur univers artistique et leur travail » raconte-telle. Au fil des rencontres, Cornet Art voit ainsi le jour fin 2018 avec pour but d’accompagner les professionnels dans la promotion de leur savoir-faire et de faciliter la recherche des amateurs d’art. « Plus qu’une vitrine nous proposons au grand public une expérience immersive au cœur des univers des créateurs » ajoute Sandrine. Vision 360°, modélisation 3D des œuvres et visites virtuelles des ateliers… La plateforme garantit, avec le soutien de son partenaire Web Vision 360, une sélection pointue et qualifiée d’objets d’art.
Trouver et rencontrer des créateurs qualifiés en un clic
La plateforme propose un large panel de créateurs : sculpteurs, peintres, plumassiers, photographes, mosaïstes, céramistes, bijoutiers ou encore créateurs designers de mobilier ou d’objets… « De quoi ravir tous les curieux et passionnés ! » se réjouit Sandrine Déjardin. Sur abonnement annuel, les créateurs s’inscrivent directement en ligne et Corner Art prend en charge toute la réalisation du contenu. Véritable espace de rencontre entre professionnels et grand public, Corner Art permet de géolocaliser à la fois les ateliers des créateurs mais aussi les événements auxquels ils participent. Si un univers ou une œuvre intéresse particulièrement un amateur ou un potentiel acheteur, celui-ci a également la possibilité de contacter directement le créateur via la plateforme. Courant 2019, une application mobile verra le jour pour pouvoir chiner où que l’on soit et à tout moment de la journée.
Une solution digitale pour promouvoir l’artisanat d’art
Convaincue des bénéfices du numérique pour promouvoir la création artistique, Sandrine Déjardin a remporté l’adhésion du jury de la CCI 91 lors de la remise de prix de la solution digitale 2018 : « Avoir le soutien d’un jury professionnel me conforte dans la direction que j’ai choisi et valide le projet ». Aujourd’hui, Corner Art compte une vingtaine de créateurs situés en Ile-de-France mais aussi à Toulouse et en Corse. « Je souhaitais me concentrer sur l’Ile-de-France la première année, mais depuis le lancement nous recevons des demandes de créateurs partout en France. A terme l’objectif est bien sûr de couvrir l’ensemble du territoire national et peut-être plus, si cela fonctionne ! » conclut-elle. Présente sur tous les salons des métiers d’art, Sandrine Déjardin poursuit ainsi sa quête de nouveaux univers artistiques, à partager au plus grand nombre.
Sandrine Déjardin, fondatrice de Corner Art "Chineur de talents"
Diplômée d’un BTS en Productique textile, Sandrine Déjardin a travaillé pendant près de 13 ans dans le secteur de la lingerie fine, au sein de différents services qualité notamment pour le groupe Chantelle (Passionata, Darjeeling, Orcanta…) et pour la licence Daniel Hechter, ou encore le groupe Aubade. Après un licenciement économique en 2013, elle décide de donner un nouveau tournant à sa carrière professionnelle et fait le pari d’un avenir plus créatif. Passionnée et amatrice d’art qui arpentait salons, brocantes et galeries à la recherche de l’objet unique, elle lance en novembre 2018, Corner Art, 1ère plateforme digitale de référencement et géolocalisation de créateurs d’art français. L’objectif ? Partager le savoir-faire artistique français par ceux qui le font.
Où en êtes-vous de votre digitalisation ?