Une technique de commercialisation
Parfois appelé vente sociale en français, le Social Selling est une pratique utilisée par les commerciaux qui vont se servir des différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Snapchat, Instagram, Twitter…), pour acquérir des clients en BtoB.
En plus d’avoir un effet d’inbound marketing, les réseaux sociaux permettent de mieux cibler leurs prospects. On étudiera alors le contenu choisi notamment pour comprendre leurs attentes. De plus, il est devenu plus simple d’approcher un client en message privé sur Twitter par exemple que d’effectuer une relance par téléphone. L’approche est ressentie comme moins invasive.
L’utilité du Social Selling pour les PME
Le Social Selling a l’avantage d’avoir un coût moindre. Hormis les publicités payantes proposées par exemple par LinkedIn ou Facebook, pour le sourcing ou bien les contacts clients, il suffit d’y consacrer du temps et de comprendre un minimum le mécanisme d’approche sur les réseaux sociaux. Pour les PME, le Social Selling peut donc être une bonne solution marketing pour attirer des prospects.
Pour y parvenir, la société doit alors incorporer le Social Selling dans sa stratégie à long terme, mais également former ses commerciaux à ce nouveau canal de vente. En effet, le Social Selling ne consiste pas à de la vente par forcing. Les commerciaux doivent apprendre à sélectionner du contenu pertinent et attractif notamment pour répondre aux besoins des clients.
La page entreprise LinkedInLes 4 C du Social Selling
- Le Contact : sourcer les prospects potentiels et constituer un carnet de contact
- Le Contexte : cibler et savoir à quel moment contacter
- Le Contenu : sélectionner la bonne information en fonction des cibles
- La Conversion : attirer le prospect et transformer
Où en êtes-vous de votre digitalisation ?