Réduire le gaspillage alimentaire avec Fresh Me Up

Première plateforme digitale de ventes privées de produits frais à destination des professionnels des métiers de bouche, la solution Fresh Me Up a conquis le jury de la CCI Paris lors de la remise du prix départemental de la solution digitale 2018.
Publié le 11/02/2019

Entretien avec Thibault Merendon, co-fondateur de Fresh Me Up, lauréat du prix départemental 75 de la solution digitale 2018.

Des enjeux économiques, écologiques et citoyens

Alors qu’il était encore à la tête de son entreprise Mozza&Co, Thibault Merendon se souvient qu’il était particulièrement complexe, en cas de pic d’activité, de s’approvisionner au dernier moment en produits frais chez les commerçants. Il ambitionne alors de créer une plateforme qui permet de proposer l’ensemble de ces produits frais à déstocker, en vente privée pour les professionnels. Entre 2016 et 2017, une première version de Fresh Me Up voit le jour. « Rapidement il a fallu créer un moyen pour assurer les ventes à la fois pour les vendeurs mais aussi pour les acheteurs. », explique Thibault Merendon. « De plateforme de mise en relation, Fresh Me Up est devenue un système de vente privée en ligne regroupant commerçants, restaurateurs et associations ». Partant du constat que 58% du gaspillage alimentaire provient de professionnels de l’alimentaire, Fresh Me Up est aujourd’hui un véritable réseau professionnel permettant de diminuer les invendus, à prix malins.

Faciliter la mise en relation des commerçants et des restaurateurs

Grâce à cette solution 100% digitale, les professionnels sont en effet directement mis en relation, créant un cercle vertueux pour tous. Gratuite pour les utilisateurs et simple d’utilisation, l’application réunit 3 typologies d’acteurs : 

- Les fournisseurs ou vendeurs s’inscrivent via la plateforme. Un contrat est établi afin qu’ils puissent mettre en vente leurs surstocks ou bons plans sur la plateforme. Un compte bancaire séquestre leur garanti les paiements. 

- Les acheteurs ou restaurateurs vont pouvoir retrouver en un clic les produits qu’ils recherchent, les réserver ou être alertés si certains produits de leurs cartes sont disponibles au prix qu’ils s’étaient fixés. Ils peuvent ensuite acheter directement en ligne et se faire livrer, où et quand ils le souhaitent.

- Enfin, membre du Pacte national de la lutte contre le gaspillage alimentaire qui vise à réduire le gaspillage de moitié à horizon 2025 depuis ses débuts, Fresh Me Up permet aux fournisseurs de donner aux associations lorsqu’il reste des denrées invendues en ligne. 

Fournir aux professionnels les bons outils

Également membre du club AgroAlia créé par la CCI Paris Ile-de-France pour booster les jeunes pousses de la filière agro-alimentaire, l’entreprise est aujourd’hui lauréate du Prix départemental parisien de la solution digitale 2018. « Nous suivons de près le mouvement créé par Les digiteurs » raconte Thibault Merendon. « Le réseau de la CCI est tellement important, il nous semblait primordial de ne pas passer à côté ». Uniquement basé en Ile-de-France, Fresh Me Up compte déployer sa solution à plus grande échelle en 2019 afin d’offrir une grande flexibilité aux professionnels. « Notre plateforme évolue constamment pour répondre aux différents besoins de nos fournisseurs ou restaurateurs. Nous simplifions autant que possible leurs tâches quotidiennes voire administratives » conclut-il.

Thibault Merendon, co-fondateur de Fresh Me Up

Diplômé de l’institut Paul Bocuse d’Avignon, Thibault Merendon a exercé auprès de grands noms de la cuisine française. Il a notamment œuvré pour le groupe Ducasse à New York, puis participé au lancement de plusieurs restaurants du groupe Yannick Alléno à travers le monde. En 2012, il crée Mozza&Co, une société de catering sur Paris qu’il revendra en 2014 pour commencer à développer Fresh Me Up. En 2015, il s’associe ainsi avec Benoit Jaugey pour créer la première plateforme 2.0 de mise en relation entre les distributeurs de denrées alimentaires et ceux qui les transforment. L’objectif ? Faciliter la mise en relation de toutes les parties pour diminuer les invendus et réduire le gaspillage alimentaire. 

 

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