On recense près de 90% des e-consommateurs qui délaissent les entreprises qui offrent un service client trop lent ou pas assez personnalisé. Pour y pallier, les chatbots sont notamment de redoutables outils marketing. Ils font gagner en moyenne 4 minutes pour une question sur un produit ou service. Explications.
Un bon usage du chatbot permettra d’assurer un service client rapide et efficace. En personnalisant son site marchand, notamment grâce aux données de navigation du potentiel acheteur, les entreprises peuvent proposer une meilleure expérience client – le chatbot étant averti au préalable du besoin du consommateur, le guidera au mieux dans son processus d’achat. Plusieurs techniques existent pour comprendre les attentes clients sur le web : filtre des produits/ service, historique de consultation, outil sur la navigation…
L’intelligence artificielle va alors permettre aux commerçants de mettre en place une expérience client plus personnalisée en fournissant des recommandations aux clients en fonction de leurs préférences d’une part, et en « nourrissant » le chatbot de ces informations.
Identifier le potentiel client
Selon une étude récente, un tiers des prospects n’ont pas de suivi client. Les assistants virtuels permettent de pallier à cela. Les entreprises peuvent par exemple intégrer à leur CRM, une personnalisation de leurs solutions avec un message de vente. Cela permettra de répondre aux demandes clients, de résoudre les problématiques dans le parcours d’achat et d’identifier les nouvelles opportunités.
De plus, ces robots utilisent une data importante, collectés en temps réel, pour anticiper les habitudes d’achat, les intérêts et les goûts personnels des e-consommateurs.
Où en êtes-vous de votre digitalisation ?