La multiplicité des grandes enseignes semble mettre à mal les commerces de proximité… Et pourtant, ceux-ci n’ont pas dit leur dernier mot ! Dans l’ombre, se développe le commerce de proximité aidé par de nouveaux acteurs.
Pourquoi se (re)tourner vers le commerce de proximité ?
Dans un contexte économique actuellement difficile, le commerce de proximité enregistre un accroissement de 1,1% en moyenne depuis 2001.
A l’heure où la grande distribution ne cesse de présenter les mêmes produits, le commerce de proximité se dénote par sa singularité.
Sa taille réduite permet le plus souvent un accueil et des conseils de qualité.
Comme son nom l’indique, le commerce de proximité se trouve proche de chez vous.
Souvent méfiant des nouvelles technologies, les commerces de proximité ont pris du temps à se familiariser avec les outils numériques et d’en saisir toute la portée.
Aujourd’hui à l’image des grandes distributions, les commerçants saisissent toutes les opportunités s’offrant à eux.
Ces nouvelles opportunités sont visibles tant sur la pratique du métier (le référencement des produits, la digitalisation de la vente), de l’économie (la diffusion et la diversité de l’offre), des nouveaux moyens d’informer et de fidéliser les clients par les réseaux sociaux ou par la mise en place de services (la livraison gratuite et personnalisée).
Dans une société où l’attente est un fardeau, la proximité combinée aux services numériques possibles grâce aux nouvelles technologies répondent aux attentes d’une clientèle cherchant conseil personnalisé / facilité / instantanéité.
Source : http://t.co/dUmpLbfBFR
Où en êtes-vous de votre digitalisation ?