En 2018, les ventes réalisées avec un mobile ont atteint 39,6% du total des ventes en ligne. D’ici 2022, le marché mondial des paiements mobiles progressera de plus de 30% selon les prévisions de 451 Research.
Pour rappel, le commerce électronique mobile (m-commerce) englobe toutes les transactions de vente en ligne utilisant des appareils électroniques sans fil tels que les téléphones portables ou les ordinateurs portables.
L’inbound marketing
Aujourd’hui, le digital bouleverse les codes. Il faut savoir rebondir, innover et faire face aux changements de tactiques de l’entreprise et du marché (clients, partenaires, concurrents), s’ajuster face aux dernières tendances.
La technique de l’inbound marketing va permettre d’attirer le client vers le site marchand plutôt que d’aller le chercher dans le process classique. Par exemple, il est possible de produire du contenu pour aider les consommateurs dans leur parcours d’achat. On peut alors concentrer les ressources marketing vers la création de contenus qui intéressent les audiences et en améliorer la rentabilité.
Il y a 4 étapes dans l’inbound marketing : attirer une audience, engager les visiteurs, convertir les prospects en clients et fidéliser ces derniers.
Source : https://inboundmarketingfrance.fr/hubspot-naissance-inbound-marketing/
RGPD, Cloud : la protection des données
En 2018 est entré en vigueur le règlement européen pour la protection des données (RGPD). En entreprise, leur centralisation et fiabilisation sur des plateformes dédiées, partagées et attirantes pour les collaborateurs sont devenues essentielles pour les rendre réellement utiles et opérationnelles et contribuer à la prise de décision basée sur la data.
Un des enjeux majeurs, c’est la marketplace qui a dû se revisiter pour être conforme (mise en place des CGU, tags indicatifs pour les acheteurs dès l’arrivée sur le site…).
L’intelligence artificielle
L’IA et notamment le chatbot ont ouvert les canaux de la relation client dans le secteur du e-commerce en offrant une attractivité du cycle de vente et en améliorant l’expérience utilisateur.
Les acheteurs devenus de plus en plus exigeants et informés via le web sur les produits / services, souhaitent, dans leur parcours d’achat, un conseil personnalisé, rapide et efficace. Avec l’introduction du chatbot notamment, l’intérêt sur le site est suscité, tout comme une réponse rapide au besoin et une orientation vers le produit / service qui sera qualifié en amont.
Où en êtes-vous de votre digitalisation ?