Entretien avec Fabrice Picq, directeur associé d’Oribiky, lauréat du prix départemental 93 de la solution digitale 2018.
Créé il y a 3 ans par Yann Poincloux, Oribiky propose des vélos à assistance électrique en libre-service, dont la location est intégralement gérable via smartphone. La véritable valeur ajoutée de ce service réside dans son engagement en faveur du respect des territoires et de l’environnement. Grâce à la géolocalisation, l’usager ne peut déposer ou récupérer un vélo que sur des parkings dédiés : une réponse aux problématiques d’encombrements des trottoirs. « Au fur et à mesure de la réflexion, nous avons également ajouté une couche éco-responsable en se disant que, puisqu’on était dans la mobilité douce, il fallait encourager les modèles écologiques vertueux », explique Fabrice Picq. L’entrepôt de l’entreprise est ainsi entièrement alimenté en énergie renouvelable, au même titre que les batteries des vélos, et les véhicules de maintenance de la société sont tous électriques.
Investi depuis de nombreuses années dans des associations d’insertion professionnelle en Seine-Saint-Denis, c’est naturellement que Yann Poincloux a développé son projet en faveur de ces publics éloignés de l’emploi. Aujourd’hui, 60 % des employés d’Oribiky sont en réinsertion professionnelle. « Étant investis dans l’insertion professionnelle, on est régulièrement en contact avec des organismes engagés sur le sujet, et la CCI en fait partie. C’est de cette manière que nous avons entendu parler du prix de la solution digitale et c’est également grâce à cela que j’ai pu rencontrer Gilles Souris, conseiller numérique à la CCI, qui nous a beaucoup aidé et conseillé. » affirme Fabrice Picq.
Oribiky propose plusieurs offres sans engagement adaptées aux besoins de tous les acteurs des territoires :
- Les particuliers : en libre-service à la minute, sur abonnement mensuel ou à la journée ; 400 vélos de la société sont déployés dans Paris. Il existe également un tarif solidaire dédié aux personnes à bas revenus, aux étudiants et aux retraités. L’offre « Oribiky @ domicile » permet également d’avoir un vélo livré près de chez soi avant 6 heures du matin !
- Les entreprises et collectivités : l’offre, adaptable à toutes les entreprises, propose des vélos en location ou à l’achat, dont l’entreprise assure la maintenance.
- Les livreurs et coursiers indépendants : Oribiky leur propose des locations à durée variable en fonction de leur activité.
Si ces vélos sont aujourd’hui déployés dans la capitale, Oribiky souhaite étendre son action : « L’idée est de répondre aux problématiques de mobilité en première couronne, et à terme d’aller dans les régions. On a eu de très bons contacts avec des villes de toutes tailles, on ne se limite pas aux grandes métropoles » conclut Fabrice Picq.