Entretien avec Brice Huet, co-fondateur de Okarito, lauréat du prix départemental 78 de la solution digitale 2018.
C’est en allant sur le terrain avec son associé Rémi Duvoux, et au fil des échanges avec des entreprises, que Brice Huet réalise que personne n’est réellement satisfait des options existantes en termes de voyages d’affaires. « Les sites de tourisme en ligne ne sont pas pensés pour les entreprises : ils ne proposent aucun levier pour réaliser des économies, ni aucun accompagnement pour les voyageurs » affirme-t-il. « Ces entreprises, avec un certain volume de déplacements, étaient donc obligées de se tourner vers des solutions pensées pour les grands groupes, encore une fois peu adaptées et coûteuses pour les PME ». Fort de ce constat, il décide de lancer en juin 2018 Okarito, une solution à destination des PME, simple à intégrer et facile à prendre en main. Cette plateforme permet ainsi à l’entreprise de créer un compte, renseigner les informations de tous ses voyageurs et mettre en place en moins d’une journée une politique de voyage, qui sera intégrée à l’outil de réservation.
Organiser, superviser et optimiser facilement les voyages d’affaires
Grâce à son algorithme, la plateforme scanne en temps réel les prix du marché afin de déterminer un budget à ne pas dépasser pour les voyageurs qui vont être guidés dans le choix de leur réservation. « Le voyageur va pouvoir valider son vol en un clic, directement sur la plateforme et sans avance de frais puisque le compte de l’entreprise sera automatiquement débité. Nous l’accompagnons ensuite si nécessaire tout au long de son trajet avec un service client disponible par chat ou téléphone 24/7 » explique Brice Huet. Si cette solution permet à l’entreprise d’avoir une meilleure visibilité et un meilleur contrôle sur ses dépenses, elle lui permet aussi de réaliser jusqu’à 30% d’économies de ses dépenses voyages. « Notre objectif est de proposer la meilleure expérience possible au client et aux voyageurs. Nous n’avons aucun intérêt à ce que l’entreprise dépense plus, au contraire. Quel que soit le montant de la réservation, nous n’appliquons qu’un seul prix de réservation fixe, sans frais cachés » ajoute-t-il.
Une ambition : accompagner des millions de voyageurs d’affaires chaque année
Agence de voyage en ligne accréditée, Okarito accompagne aujourd’hui un certain nombre de startups et PME en croissance forte et qui cherchent à s’internationaliser. « Ces entreprises ont besoin de mettre en place des process, une politique de voyage innovante et dynamique, pour accompagner leurs collaborateurs dans leurs déplacements, tout en gardant une visibilité sur l’ensemble de leurs dépenses » raconte Brice Huet, qui a porté sa solution lors du prix de la solution digitale 2018 organisé par la CCI paris Ile-de-France. « Les digiteurs accompagnent la transformation digitale des PME, Okarito s’inscrit dans la continuité de ce travail en proposant une alternative digitale innovante aux entreprises » conclut-il. Prochaines étapes pour la plateforme : étoffer son offre en proposant la réservation d’hôtels et de trains à des millions de voyageurs d’affaires à travers le monde.
Brice Huet, co-fondateur de Okarito
Alors qu’il suivait des études en finances à Montréal qui lui ont permis de réaliser plusieurs stages en banques, Brice Huet monte sa première entreprise, Limbo Productions, spécialisée dans l’événementiel. Il réalise alors qu’il est fait pour l’entreprenariat et décide de changer de voie. En 2015, il intègre le Master « Entrepreneuriat » de HEC, où il rencontrera son futur associé, Rémi Duvoux. Pendant un an, il travaille auprès de start-up : Orbit Partners à Londres et Medigo à Berlin, où il est en charge du développement BtoB. Définitivement convaincu par l’envie d’entreprendre, c’est en juin 2018, à sa sortie d’études, qu’il cofonde Okarito : une plateforme de gestion de voyages d’affaires intuitive et ergonomique à destination des PME, pour réenchanter l’expérience des voyageurs professionnels.
Où en êtes-vous de votre digitalisation ?