Visibilité des offres BtoB : miser sur le digital pour les PME

Avec 3 millions de PME en France et 30 millions de consommateurs en ligne, le digital représente alors un réel potentiel business. Alors pour donner de la visibilité à ses offres BtoB quand on est une PME face aux grandes entreprises, une démarche 100% digitale peut être la clé. Explications.
Publié le 19/12/2018

PME et digitalisation : une refonte globale

Digitaliser son entreprise, c’est revoir de manière globale son fonctionnement.
Process d’achat, dématérialisation, recrutement ou encore formation, il est important de tout prendre en compte pour développer sa visibilité sur le web et promouvoir ses offres business. En premier lieu, il faut savoir à qui on s’adresse sur le web, quelle est la cible, les leviers d’acquisition ou le discours qu’il faut adapter.

Et dans un monde en constante évolution, il faudra être à l’écoute constante des nouvelles tendances et ne pas avoir peur de changer son business model plusieurs fois.
Avoir un bon site internet, être présent sur les réseaux sociaux ou encore numériser ses process internes sont autant de points-clés qui permettront de booster son business en gagnant en compétitivité et productivité.

Le e-commerce, un atout majeur

Selon le dernier rapport Deloitte/Facebook sur la digitalisation des entreprises françaises, en France, 2 PME sur 3 possèdent un site web.

Les ventes réalisées via le e-commerce représentent près de 60 milliards d’euros, soit près de 3% du chiffre d’affaires total des PME françaises.

Et pour cause :

• les consommateurs passent en moyenne 5 heures par semaine sur le web pour faire leur achat (source : Semrush / Hosting Facts)
  • et 56 % des achats dans des magasins physiques sont influencés par une interaction digitale.

Des chiffres clés révélant le e-commerce comme un levier de croissance fort.

Mettre en place un site e-commerce est donc essentiel pour une PME mais attention à bien définir son projet tant sur le plan stratégique, que financier ou encore technique. Il faudra notamment créer un parcours acheteur fluide essentiel pour finaliser la commande virtuelle. Le client doit apprécier tant l’aspect visuel du site e-commerce que son utilisation, un chatbot qui l’aidera tout au long de son parcours est un vrai plus par exemple.

Savoir parler de sa marque est également primordial tout comme s’informer sur les dernières tendances e-commerce, les dernières techniques de fidélisation des internautes ou encore adapter son discours en fonction de la cible et du produit / service proposé. Enfin, le potentiel acheteur doit avoir une navigation simple et rapide ainsi que donner des éléments de réassurance (notes / avis clients). Ces points feront la différence.

Où en êtes-vous de votre digitalisation ?

Nos offres