Rapidle, l’application « coupe-file » du commerce de proximité

Née de l‘envie d’accompagner les commerçants dans leur transformation digitale tout en répondant aux exigences des consommateurs, l’application Rapidle a convaincu le jury de la CCI Seine-et-Marne lors de la remise du Prix départemental de la solution digitale 2018.
Publié le 25/01/2019

Entretien avec Steeve Broutin, co-fondateur de Rapidle, lauréat du Prix CCI Seine-et-Marne de la solution digitale 2018.

Une approche digitale de la proximité

C’est dans la file d’attente de sa boulangerie que Steeve Broutin a eu l’idée de Rapidle, une solution digitale qui permet de commander ses produits frais chez son commerçant de quartier et de retirer sa commande au point retrait express en évitant la file d’attente. « Les avantages sont multiples puisque l’application permet de réserver ses produits à l’avance, mais aussi de profiter de bons plans et de régler ses achats en ligne grâce à un compte client rechargeable avec des espèces, tickets restos ou carte bleue » explique Steeve Broutin. Plus encore, la multiplication des offres Rapidle par secteur permet aux clients de cumuler les avantages promotionnels et d'obtenir une meilleure personnalisation pour les commandes à venir. « Les commerces gagnent ainsi en disponibilité et les consommateurs voient leurs perspectives augmenter » ajoute-t-il.

Booster le business des commerçants

Avec Rapidle, les deux co-fondateurs souhaitent accompagner les commerçants à l’ère du digital et leur leur permettre de s’adapter aux nouveaux modes de consommation et attentes de leurs clients. « A travers notre plateforme digitale, nous avons souhaité recréer l'univers propre à chacun de nos clients. Qu'il s'agisse d'un fleuriste ou d'une parapharmacie, les utilisateurs retrouvent l'ADN de leurs commerces préférés avec l'opportunité́ de pouvoir cumuler des avantages clients » affirme Steeve Broutin. « Chacun opte ainsi pour une consommation à son image ». Idéal pour réduire le temps d’attente, améliorer le service clients, augmenter le panier moyen et améliorer la production en anticipant les commandes, Rapidle permet ainsi de moderniser son commerce, quelle que soit son activité.

Redynamiser les centres-villes

Plus largement, le click&collect apparaît comme une solution pour redynamiser les centres-villes, et améliorer la compétitivité des commerçants face aux grandes surfaces. « Les utilisateurs renouent avec leurs commerces de quartier, continuent à acheter des produits de qualité, sains et locaux », raconte Steeve Broutin. Avec plus de 600 commerces disponibles sur l’ensemble du territoire, Rapidle change la donne : « L'idée est de tisser des liens entre les commerces par et pour les consommateurs. » Ainsi, plus les commerces se complètent et plus les commerces gagnent en attractivité. Lauréat du Prix départemental 77 de la solution digitale 2018, Rapidle compte apporter une nouvelle voie de digitalisation aux commerces de proximité.

Steeve Broutin, co-fondateur de Rapidle

Pendant près de 10 ans, Steeve Broutin a exercé en tant que directeur commercial dans une société de merchandising et de communication commerciale, où il était en charge de l’amélioration du parcours client. Il a notamment travaillé pour de grandes marques internationales (Orange, L’Oréal, LVMH,…). Il a participé activement aux premières expérimentations de la commande en ligne pour Mc Donald’s. Enfin, il a collaboré avec Nespresso en s’appuyant sur les fonctionnalités des puces RFID afin de trouver des solutions coupe-files et de libre-service lors du passage en caisse des consommateurs. En 2014, il s’associe à Yann Browaeys, qui exerçait en tant que développeur à Londres et à Paris. Véritable expert polyvalent du web, Yann a participé à de nombreux grands projets complexes, avec un objectif : positionner l’ergonomie au cœur des usages. Ensemble, ils fondent Rapidle, le leader européen du Click&Collect - Drive - Commande en ligne, afin de proposer aux commerçants traditionnels une solution globale, clé en main, pour développer les ventes et répondre à une exigence des consommateurs de plus en plus connectés, pressés et impatients. Avec des débuts dans les commerces de bouches et une récompense de la part des professionnels – Snacking d'Or 2017 – Rapidle s'est ainsi rapidement imposée comme la startup française du numérique de proximité.

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