Vous êtes commerçant ou chef d'entreprise ? Votre commerce a subi des dégradations matérielles (vitrines détruites, boutique saccagée, etc.) entre le 27 juin et le 3 juillet ? Les équipes terrain de la CCI Paris-Ile-de-France se mobilisent pour vous apporter le soutien nécessaire au maintien de votre exploitation, vous accompagner dans vos démarches d’indemnisation, vous informer des aides disponibles et vous aider à limiter les impacts sur votre activité.
Dans les 8 CCI franciliennes, nos conseillers se mobilisent pour répondre à toutes vos questions.
> Pour obtenir des informations sur le fonds, une adresse : urgencecommerce@iledefrance.fr.
> Pour toute question sur ce dispositif, plus de renseignements sur le site www.iledefrance.fr
Sur cette page :
>Un guide est à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches à accomplir en cas de dommages
>Des fiches pratiques en soutien aux entreprises vous informent : conséquences sur la gestion des salariés, mesures d'accompagnement des entreprises en difficulté...
>Une FAQ vous renseigne sur les démarches à accomplir en cas de commerce dégradé
>Des dispositifs complets vous accompagnent et vous orientent selon la nature et le degré de vos difficultés
Ce guide a pour vocation de répondre aux premières questions liées à un
événement de type manifestation et/ou dégradation.
Il met en avant les premiers contacts pour aider et accompagner les commerces et
entreprises impactés.
La Chambre de commerce et d'industrie est disponible pour accompagner les
établissements qui le souhaitent.
Votre commerce a subi des dégradations lors des derniers événements ? Vous trouverez ci-après une première série de réponses aux questions les plus couramment posées.
-
Mon commerce a été vandalisé. Quelle est la première étape à effectuer ?
Vous devez déposer une plainte auprès du commissariat de votre secteur.
-
J’ai subi des dommages matériels au cours des émeutes. Puis-je être indemnisé ?
Vous avez la possibilité d’être indemnisé par votre assureur. Pour cela, contactez votre assureur et effectuez une déclaration de sinistre.
Remarque : vous avez un délai de 5 jours à compter de la connaissance du sinistre pour effectuer votre déclaration auprès de votre assureur.
Les indemnisations peuvent porter, en fonction de votre contrat d’assurance, sur les dommages aux biens (local commercial, voitures brûlées, etc), le vol, le vandalisme, et autres dégradations.
-
Qui dois-je contacter pour être indemnisé ?
Comme indiqué supra, votre assureur peut indemniser les sinistres couverts par le contrat d'assurance souscrit.
-
J’ai subi des violences lors des émeutes. Que faire ?
Présentez vous à l’hôpital et faites constater vos blessures. Vous pourrez porter plainte par la suite auprès du commissariat de votre secteur.
-
J’ai peur que mon entreprise rencontre des difficultés à poursuivre son activité. Vers qui puis-je me retourner ?
Plusieurs organismes peuvent vous aider à faire face aux difficultés rencontrées.
Vous pouvez vous rapprocher de la Chambre de Commerce et de l’industrie de votre département.
Les tribunaux de commerce ont des cellules de prévention des difficultés qui peuvent aider les entreprises à surmonter les difficultés rencontrées. Nous vous recommandons de contacter le tribunal de commerce de votre secteur.
-
J’ai subi un traumatisme du fait des émeutes. Comment puis-je être aidé ?
Des associations d’aides aux victimes peuvent vous apporter un soutien psychologique et une écoute attentive. Exemple : Association France Victime
-
Comment gérer mes salariés ?
Vous avez la possibilité de mettre en place une procédure d’activité partielle de vos salariés.
Pour plus d’information, consultez notre dossier Activité partielle
-
Comment me prémunir contre d’éventuelles nouvelles émeutes et d’éventuels nouveaux sinistres ?
Suivez précautionneusement les recommandations de la Préfecture de Police.
Si vous résidez à Paris et en petite couronne, vous avez également la possibilité de vous inscrire sur le site CESTPLUSSUR
C’est un service de la Préfecture de Police dédié aux commerçants et professionnels qui prodiguent des conseils en matière de sûreté et de sécurité. L’adhésion est gratuite et permet notamment l’envoi par SMS aux professionnels et commerçants d’informations sur les évènements marquants.
-
En cas d’urgence, que faire ?
En cas d’urgence, votre réflexe doit être d’appeler selon les cas le 17 ou le 18.