Actualités
« Le paquet TVA sur le commerce électronique » : quels changements au 1er juillet 2021 ?
Afin de dynamiser le secteur du e-commerce, l'UE a pris des mesures visant à simplifier et à harmoniser les législations européennes. L’entrée en vigueur de ces changements initialement prévue le 1er janvier 2021 a été repoussée au 1er juillet 2021 en raison de la pandémie liée à la Covid-19.
"Le paquet TVA sur le commerce électronique" c’est quoi ?
"Le paquet TVA sur le commerce électronique" est un ensemble de normes adoptées par l’Union européenne (UE) régissant l’application de la TVA sur les ventes à distance. Ces normes visent à faciliter les échanges transfrontaliers, à lutter contre la fraude et à garantir une concurrence loyale entre les entreprises tout en assurant aux Etats membres de l’UE une meilleure répartition des recettes fiscales.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un projet ambitieux visant à faire de l’UE un espace de TVA unique afin de renforcer le marché commun.
Quels sont les principaux changements au 1er juillet 2021 ?
Ces changements concernent essentiellement les opérations commerciales entre professionnel et consommateur (B2C).
"Le paquet TVA sur le commerce électronique" prévoit en outre :
- La mise en place d’un seuil unique de 10 000 euros de chiffre d’affaires au-delà duquel la TVA du pays de livraison s'appliquera ;
- La mise en place du guichet unique (OSS) qui permettra aux assujettis de s’immatriculer et de s'acquitter de la TVA due dans un seul État membre pour l’ensemble des opérations intracommunautaires lorsque le seuil unique est dépassé ;
- La collecte de la TVA, sous certaines conditions, par les interfaces électroniques qui facilitent le commerce en ligne (ex : les marketplace) ;
- La suppression de l’exonération de TVA sur les envois de faible valeur (égale ou inférieure à 22 euros).
Ces changements ne sont pas sans conséquences sur l'établissement des Déclarations d'Echange de Biens (DEB). Une circulaire en date du 26 mai 2021 relative aux dispositions applicables aux déclarations d’échange de biens dans le cadre du régime de la vente à distance à compter du 1er juillet 2021, détaille les nouvelles attentes.
Voir aussi, "J'utilise le guichet unique TVA" (IOSS-OSS).
Quels sont les avantages attendus ?
En raison des facilités administratives instituées par ces nouvelles mesures, les entreprises devraient bénéficier d’une réduction des coûts de mise en conformité en matière de TVA transfrontalière.
Ce nouvel arsenal devrait permettre, également, de restaurer une concurrence équitable entre les entreprises européennes et les entreprises établies dans les pays tiers notamment grâce à la suppression de l’exonération de TVA sur les envois de faible valeur (22 euros), utilisée parfois frauduleusement pour des envois en provenance de pays tiers.
Enfin, ces mesures devraient permettre aux Etats membres de l’UE d’augmenter de 7 milliards d’euros par an leur recette fiscale.
- Cirulaire du 26 mai 2021 - Dispositions applicables aux déclarations d’échange de biens dans le cadre du régime de la vente à distance à compter du 1er juillet 2021
- Commission européenne : TVA sur le commerce électronique
- Commission européenne : Moderniser la TVA sur le commerce électronique transfrontalier.
- Notes explicatives de la Commission européenne sur les règles de TVA pour le commerce électronique – septembre 2020.
- lexportateur.com – le e-commerce et l’Union européenne.
- JOUE L214/1 du 17/06/2021 reprenant le Règlement (UE) 2021/965 de la Commission du 9 juin 2021 modifiant le règlement d’exécution (UE) 2020/194 en ce qui concerne l’échange des registres tenus par des assujettis ou leurs intermédiaires et la désignation des autorités compétentes chargées de coordonner les enquêtes administratives
- DGDDI – Instruction sur le service en ligne pour le dédouanement des envois de faible valeur – DELTA H7 - 23 juin 2021.
Autres actualités
Accord commercial UE-MERCOSUR : un nouveau partenariat commercial stratégique et ambitieux
Le 6 décembre 2024, l’UE et les pays du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) sont convenus d’un accord politique consolidant leur partenariat commercial. Cet accord, fruit de plus de deux décennies de négociations, introduit des améliorations substantielles par rapport au texte initial de 2019, notamment en matière de droits de douane, de règles d’origine et de développement durable.
Retour sur les innovations majeures et les enjeux stratégiques de cet accord révisé.
Certification de l’origine préférentielle : lancement de la plateforme ICC GENESIS par la CCI Paris Île-de-France pour aider les exportateurs à utiliser les préférences tarifaires des accords de libre-échange
L’utilisation des préférences tarifaires contenues dans les accords de libre-échange (ALE) est un fort levier de compétitivité à l’international. Les ALE, en tant qu’ils permettent d’exporter à moindre coût et plus facilement, doivent impérativement être intégrés dans la stratégie douanière des entreprises françaises.
Convention PEM : Entrée en vigueur des règles d'origine modernisées au 1er janvier 2025
La convention pan-euro-méditerranéenne (PEM) modernisée prévoit des nouvelles règles d’origine préférentielle. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Or, de nombreux pays au sein de cette zone de libre-échange n’ayant pas encore achevé leurs processus de ratification, l’application du nouveau protocole Origine se fera à géométrie variable.