Actualités
Accord UE/Nouvelle-Zélande : entrée en vigueur le 1er mai 2024
Pour rappel, l’UE et la Nouvelle-Zélande ont signé le 9 juillet 2023, un ambitieux accord de libre-échange, dont l’entrée en vigueur permettra une augmentation du commerce bilatéral allant jusqu’à 30 % sur dix ans, ainsi qu’une augmentation des exportations annuelles de l’UE susceptibles de s’élever à 4,5 milliards d’euros. Il entrera en vigueur le 1er mai 2024.
Cet accord permettant le démantèlement immédiat de l’ensemble des droits de douane sur les exportations de biens de l’UE vers la Nouvelle-Zélande, il constitue une grande opportunité pour les exportateurs français qui doivent songer à l'intégrer dans leurs stratégies douanières.
Pour plus de détails sur le contenu de cet ALE, consulter notre actualité : Nouvelle-Zélande/UE : signature d’un accord de libre-échange le 9 juillet 2023.
- Texte de l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande ;
- Avis concernant la date d’entrée en vigueur de l’ALE entre l’UE et la Nouvelle-Zélande ;
- Page de la Commission européenne sur l’ALE UE-Nouvelle-Zélande qui comprend un guide en anglais pour les PME ;
- Page de la douane sur l’entrée en vigueur de l’ALE UE-NZ ;
- Note aux opérateurs de la douane du 22 avril 2024 sur l’entrée en vigueur de l’ALE UE-NZ.
Autres actualités
UK : Brexit – Report au 31 janvier 2025 de l’obligation de déposer la déclaration de sûreté et de sécurité pour les importations depuis l’UE
Les contrôles douaniers sont progressivement remis en place depuis la fin de la période de transition du Brexit. Le Royaume-Uni n’étant plus dans la zone de sûreté et de sécurité de l’UE, de nouvelles obligations ont vocation à s’appliquer progressivement à toutes les importations de l'UE vers la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles).
UE : proposition de directive pour l’adoption d’un certificat électronique d’exonération de la TVA
Avec la numérisation progressive des procédures administratives, le modèle d’exonération de la TVA actuel, en version papier et signé manuellement, fait l’objet d’une proposition de directive en vue de sa dématérialisation.