Actualités
Airbus-Boeing, l'affaire continue : l’UE riposte.
L’Union européenne (UE) inflige des droits ad valorem additionnels d’un taux de 15% à 25% sur une liste de produits originaires des Etats-Unis applicables à partir du 10 novembre 2020.
Dans le cadre de l’affaire relative aux subventions accordées aux aéronefs civils gros porteurs opposant les Etats-Unis à l’UE, l’ORD (Organe de Règlement des Différends de l’OMC) a autorisé, le 26 octobre dernier, l’UE à prendre des contre-mesures contre les Etats-Unis pour un montant avoisinant les 4 milliards de dollars (USD).
Ces contre-mesures consistent en « la suspension de concessions tarifaires et dans l’institution de droits de douane nouveaux ou accrus ».
Le 9 novembre 2020, l’UE a publié la liste des produits concernés.
Vous retrouverez cette liste en annexe du Règlement d’exécution (UE) 2020/1646 relatif à des mesures de politique commerciale concernant certains produits originaires des États-Unis d’Amérique à la suite du règlement d’un différend commercial relevant du mémorandum d’accord sur le règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce, en date du 7 novembre 2020.
Pour rappel, en 2019, l’ORD avait autorisé les Etats-Unis à prendre des mesures similaires pour un montant de 7,5 milliards de dollars (USD).
Pour en savoir plus sur le sujet vous pouvez consulter la Revue du mois d’Octobre 2020.
- La Revue du mois d’Octobre 2020.
- Règlement d'exécution (UE) 2020/1646 de la Commission européenne du 7 novembre 2020.
- Décision de l’arbitre du 13 octobre 2020, WT/DS353/ARB.
- Communication de la délégation de l’Union européenne, 15 octobre 2020 WT/DS353/35.
- Site de l’OMC.
- Bureau représentatif du Commerce des Etats-Unis.
- Site de la Commission européenne.
Autres actualités
UK : Brexit – Report au 31 janvier 2025 de l’obligation de déposer la déclaration de sûreté et de sécurité pour les importations depuis l’UE
Les contrôles douaniers sont progressivement remis en place depuis la fin de la période de transition du Brexit. Le Royaume-Uni n’étant plus dans la zone de sûreté et de sécurité de l’UE, de nouvelles obligations ont vocation à s’appliquer progressivement à toutes les importations de l'UE vers la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles).
UE : proposition de directive pour l’adoption d’un certificat électronique d’exonération de la TVA
Avec la numérisation progressive des procédures administratives, le modèle d’exonération de la TVA actuel, en version papier et signé manuellement, fait l’objet d’une proposition de directive en vue de sa dématérialisation.