Algérie
-
CapitaleAlger
-
Nombre d'habitants45 606 480 millions (2023)
-
Secteurs économiquesProduction de gaz naturel et pétrole
Agriculture (blé, orge, avoine, agrumes)
-
Superficie2 381 741 km2
-
PIB239,9 milliards de $ (2023)
- Exporter
- Infos pratiques
- Fiche pratique
- Adresses utiles
Exporter en Algérie
Membre de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), de la Zone Arabe de Libre-Echange (ZALE), l'Algérie a aussi négocié différents accords de libre-échange notamment avec la Jordanie et la Tunisie. Elle a également signé l'accord portant sur la création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf appelé aussi ZLECA ou ZLEC).
Elle dispose du statut de membre observateur de l’OMC mais négocie son accession.
L'Algérie est liée à l'UE par un accord d'association entrée en vigueur le 1er septembre 2005. Celui-ci prévoit, la mise en place d’une zone de libre-échange entre les deux entités (voir l'accord UE/Algérie sur le site de l'UE).
Lors de la 6ème session du Conseil d’association il a été décidé de reporter le démantèlement tarifaire jusqu’en septembre 2020 en fonction des produits. Le détail de ce démantèlement est précisé sur le site du ministère du commerce extérieur algérien.
L’état des négociations/conclusions de l' ALE entre l'UE et l’Algérie est consultable sur le site internet de la Commission européenne – DG trade.
L’Algérie bénéficie de la politique européenne de voisinage. Elle participe également aux projets de l’Union pour la méditerranée.
L'évolution des relations politiques entre l’UE et l’Algérie est consultable sur le site de l’Action extérieure de l’UE.
Les douanes sont en cours de modernisation mais la politique d’importation reste complexe et restrictive ( Voir "Info Douanes").
Documents d'expédition (hors transport)
Après avoir rempli la déclaration en douane (DAU en version dématérialisée) traditionnellement exigée pour toute expédition (sauf à l'intérieur de l'Union européenne), l'exportateur doit effectuer ses envois à destination de l'Algérie accompagnés des documents cités dans cette fiche.
Pour une présentation complète de l'ensemble de la réglementation en matière de douane et de droits indirects, visiter le site de la Douane : http://www.douane.gouv.fr/
Facture commerciale
Elle est établie, au minimum, en trois exemplaires et doit contenir les mentions habituelles. Elle peut être rédigée en français ou en arabe. Il convient d'y inscrire le code NIF (numéro d'identification fiscale) de l'importateur.
Une certification de la facture n’est requise qu’à la demande de l’importateur.
Le 25 décembre 2019, l'Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers a précisé depuis le 1er janvier 2020 que les importations à destination de l'Algérie doivent se faire sur la base de l'incoterm FOB, en priorité. En cas d'impossibilité et d'utilisation d'un autre incoterm, la facture commerciale devra être détaillée et composée en trois parties : La marchandise / le Fret / l'Assurance (à noter que l'assurance devra être souscrite auprès d'une compagnie d'assurance algérienne). Par ailleurs, les opérateurs, doivent avoir recours en priorité à la capacité nationale de transport maritime, chaque fois qu'un tel choix est possible.
Copie de la déclaration export (EX A)
Elle peut encore être demandée dans le cadre des crédits documentaires.
Preuves de l'origine préférentielle : Déclaration d'origine sur document commercial ou Certificat EUR.1/EUR.MED
Pour permettre aux produits de l’Union européenne de bénéficier du régime préférentiel prévu par l’accord d'association, les importateurs doivent introduire une demande de traitement tarifaire préférentiel sur la base d’une certificat EUR.1 ou EUR-MED (1) ou alternativement, d'une déclaration d’origine établie par l’exportateur (2).
(1) Certificat EUR.1 ou EUR.MED
Un certificat de circulation EUR.1 doit être rempli par l'exportateur et visé par la douane export. En cas de cumul avec les pays participants à la zone Pan-euro-méditerranéenne, un certificat de circulation EUR-MED doit être demandé à la place du Certificat EUR.1.
(2) Déclaration d'origine sur document commercial
Pour que les produits originaires de l’UE bénéficient d’une réduction ou d'une suppression de droits de douane prévue par l’accord, les exportateurs doivent établir une déclaration d’origine justifiant l’origine préférentielle de la marchandise. Elle peut être établie sur une facture, un bon de livraison, ou tout autre document commercial décrivant les produits concernés d'une manière suffisamment détaillée pour pouvoir les identifier.
Elle peut être délivrée par tout exportateur pour tout envoi d’une valeur inférieur à 6 000 euros. En revanche, pour tout envoi d'une valeur supérieure ou égale à 6 000 euros, l’exportateur devra au préalable avoir obtenu le statut d’exportateur agréé pour pouvoir établir une attestation d’origine.
Pour en savoir plus sur le statut d’exportateur agréé, vous pouvez consulter le dossier pratique de l’export n°3 « Exportateur Agréé et Exportateur Enregistré ».
"L'exportateur des produits couverts par le présent document (autorisation douanière n°...)* déclare que, sauf indication claire du contraire, ces produits ont l'origine préférentielle.........." **.
"............................." ***.
[Lieu et date]
".............................".
[Signature de l'exportateur et indication, en toutes lettres, du nom de la personne signataire].
* Si la déclaration sur facture est établie par un exportateur agréé, le numéro d'autorisation de cet exportateur doit être mentionné ici. Si la déclaration sur facture n'est pas établie par un exportateur agréé, la mention entre parenthèses est omise ou l'espace prévu est laissé en blanc.
** L'origine des produits doit être indiquée (...).
*** Ces indications sont facultatives si les informations figurent dans le document proprement dit.
Certificat d'origine
Il est exigé par la répression des fraudes algérienne.
Les formulaires de certificat d'origine sont diffusés par les imprimeries spécialisées ainsi que par les chambres de commerce et d'industrie. La CCI Paris Ile-de-France ainsi que de nombreuses CCI de province proposent des certificats dématérialisés : https://www.formalites-export.com
A noter : Dans certains bureaux de douane à destination, l'apposition de la mention "Union Européenne", seule, sur le certificat d'origine ne suffit pas. Il est parfois exigé que soient spécifiés les pays d'origine de la marchandise en particulier lorsque celle-ci est originaire de plusieurs Etats membres de l'UE en case 5 Remarque ou dans la désignation de la marchandise en case 6. Il convient de se renseigner auprès de son importateur.
Les règles relatives à l'émission et à l'utilisation des certificats d'origine sont précisées dans le document Certificat d'origine communautaire.
Attestation de libre commercialisation
Certificat phytosanitaire
Requis pour les fruits, les légumes, les semences et autres végétaux, il est délivré par le service régional de l’alimentation (SRAL) intégré dans les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt :
http://agriculture.gouv.fr/reforme-territoriale-la-nouvelle-carte-des-draaf
Certificat sanitaire
Nécessaire pour les viandes et les sous-produits d’origine animale (lait, œufs, préparation à base de viande, etc.), il est délivré par la direction départementale des services vétérinaires désormais regroupée avec l’unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sous la dénomination «Direction départementale de la protection des populations» :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
Certificat Halal
Pour certaines denrées alimentaires, la certification halal et l'apposition de la mention "halal" sur l'étiquetage est obligatoire. Un « certificat de licéité Halal » est nécessaire pour le dédouanement import et l’accès au marché algérien. Les catégories de produits concernées sont les suivantes :
- Viandes, produits d’origine animale et produits carnés ;
- Huiles et graisses animales ;
- Confiseries, y compris le chocolat ;
- Gâteaux et biscuits ;
- Additifs alimentaires d’origine animale et/ou composés d’éléments sensibles non Halal en raison de leurs modes d’obtention, pré-emballés et destinés à la revente en l’état ou destinés aux industries alimentaires ;
- Les laits et dérivés, y compris les caséines, etc. ;
- Tous les fromages destinés à la transformation ou aux industries alimentaires ;
- Les préparations pour nourrissons et les préparations de suite ;
- Les présures ;
- Les arômes artificiels.
Ce certificat doit être obtenu auprès de la Grande Mosquée de Paris qui dispose d’un mandat exclusif, ou de l’un de ses bureaux accrédités. Une inspection est réalisée pour vérifier que les processus de fabrication, de remplissage et d’emballage de production correspondent bien aux règlements et aux accords internationaux.
Grande Mosquée de Paris
Grande Mosquée de Paris - Certification Halal
2bis, place du Puits de l’Ermite - 75005 Paris France
+33 1 45 35 78 40
certification-halal@grandemosqueedeparis.fr
Certificat d'abattage
Selon le rite islamique pour les viandes.
Le site Expadon de FranceAgrimer répertorie les conditions sanitaires imposées par les pays qui importent des produits à base de viande, des animaux vivants, des semences et embryons. Il permet de visualiser le bon modèle de certificat sanitaire pour le couple pays / produits et le degré d’ouverture du pays en fonction du produit exporté (ouvert – vert / fermé - rouge / indéterminé - orange).
Le site offre, également, des informations sur les possibilités d'exporter ou non des produits végétaux.
Pour obtenir des codes d'accès gratuit, permettant de transmettre les certificats sanitaires par téléprocédure, s'inscrire sur le site : https://teleprocedures.franceagrimer.fr/expadon/
Il est également possible de se renseigner auprès des administrations concernées (SRAL et DDPP) ou auprès de son importateur.
Certificat de vente libre pour les cosmétiques
Par ce document, établi par des organismes agréés, la société garantit que les produits figurant sur le CVL sont conformes au Règlement n°1223/2009 du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques et sont donc en vente libre et courante en France ainsi que dans tous les pays européens.
Il est visé par les organismes agréés:
Département économique international
137, rue de l'Université - 75007 Paris
T. 01 56 69 67 89 / https://www.febea.fr/
Cosmed
L'association des PME de la filière Cosmétique
Les Ocres de l’Arbois – Bâtiment B
495, rue René Descartes
13100 Aix en Provence
T. 04 42 22 30 40 / https://www.cosmed.fr/
Des certificats de vente libre peuvent être demandés pour d'autres produits (produits pharmaceutiques, par exemple).
Transport et emballage
Documents de transport
Une note de la douane en date du 1er septembre 2015 impose d'inscrire le n° d'identification fiscale de l'importateur (NIF) sur le manifeste. Il est précisé qu’il doit être repris sur tous les documents de transport.
Liste de colisage
Cette liste récapitule toutes les marchandises exportées et précise les volumes, le nombre de colis, de caisses, de conteneurs ainsi que la quantité exacte des marchandises.
Assurance transport
Dans le cas où les risques de transport sont à la charge de l'importateur de droit algérien, et si ce dernier désire contracter une assurance, il doit le faire auprès d'une société agréée en Algérie.
Voir le site du Cesam
Traitement des emballages en bois
Les emballages en bois à destination de l’Algérie doivent être traités et marqués selon la norme NIMP n° 15.
Contrôle de marchandises
Une note émanant de la direction du contrôle des changes en date du 16 février 2009 avait instauré un contrôle des importations pour les règlements par crédit documentaire). La Banque d'Algérie ne demande plus le certificat de conformité établi par un organisme d'inspection.
Le certificat de conformité est néanmoins demandé par la répression des fraudes. Cette institution ne demande pas qu'il soit établi par un organisme d'inspection et accepte ceux établis par le fabricant.
Cotecna Inspection France
Cité Expandis – Immeuble Le Normandie
5 rue du Mail – 44707 ORVAULT Cedex - FRANCE
T. +33 2 51 78 96 11
M. +33 6 82 30 29 30
TÜV Rheinland France
Government Inspections and International Trade
20 ter, rue de Bezons
CS 60030
92415 Courbevoie Cedex
T. 01 40 92 23 00
https://www.tuv.com/france/fr/
Bureau Veritas
CR FRANCE
Immeuble le Gaia,
333 avenue Georges Clemenceau
92000 NANTERRE - FRANCE
T. 01 47 14 62 00https://verigates.bureauveritas.com/
Intertek France
Government Trade Services
Zone Ecoparc
227400 Heudebouville
T. 02 32 63 31 65
http://www.intertek-france.com/
SGS Monitoring
Government & Institutions
29 avenue Aristide Briand
94111 Arcueil Cedex
T. 01 41 24 88 88
http://www.sgs.com/
Frais de visas
Frais consulaires
Sur demande expresse de l'importateur, les envois effectués à destination de l'Algérie donnent lieu à l'accomplissement de formalités consulaires, après intervention de la chambre de commerce et d'industrie compétente. Le consulat d'Algérie perçoit une redevance pour légaliser les documents commerciaux (contacter le consulat pour connaître les tarifs).
Visa d'affaires sur passeport
Le visa est délivré pour des séjours inférieurs à trois mois. Il est payable en espèces ou par carte bancaire. Les envois par la Poste sont impossibles.
Les tarifs sont valables à la date de la fiche : ils sont sujets à modification sans préavis ; il convient d'appeler le Consulat concerné avant toute démarche
Expédition temporaire
Il est possible d'exporter temporairement à destination de l'Algérie la selon la procédure du carnet ATA. Elle permet l'admission temporaire :
- des échantillons commerciaux *,
- des marchandises destinées à être présentées aux foires, expositions et autres manifestations commerciales,
- des matériels professionnels,
- des matériels pédagogiques,
- des matériels scientifiques,
* Concernant les échantillons, envoyés à titre définitif et non dans le cadre d’une exportation temporaire, la CCI française en Algérie nous informe qu’en principe, ils ne sont pas soumis au contrôle de la conformité par un organisme tiers mais qu’il convient néanmoins de faire établir un certificat de conformité par le fabricant et de présenter également un certificat d’origine.
Les carnets ATA ne peuvent pas être utilisés pour les opérations de trafic postal et de transit.
Les conditions d'emploi des carnets ATA sont détaillées sur le site :
http://www.formalites-export.com – T. 01 55 65 31 90.
Bon à savoir
Il y a des exigences en matière d’étiquetage variables selon les produits.
Depuis le 2 janvier 2022, l'apposition d'un code-barres est requise pour l'importation de certains produits à destination des consommateurs. L'Arrêté interministériel n°23 du 16 février 2021 et publié au Journal Officiel du 28 mars 2021 détermine le champs d'application de cette mesure :
- aux denrées alimentaires et aux produits non alimentaires préemballés,
- fabriqués localement ou importés,
- destinés à la consommation humaine.
Ne sont pas concernés par cette mesures :
- les matières premières destinées à la fabrication, à la transformation et au conditionnement ;
- les produits acquis :
1. dans le cadre du troc frontalier ;
2. directement pour la consommation exclusive des personnels des sociétés ou organismes étrangers ;
3. par les magasins free shop, les services de catering, les compagnies de transport international de voyageurs, les établissements hôteliers et touristiques classés, le croissant rouge algérien et les associations et organismes similaires dûment agréés ;
4. par les opérateurs économiques pour leur propre usage professionnel.
Les produits concernés doivent porter un code-barres GTIN (Global Trade Item Number) délivré par une organisation reconnue dans leur pays d'origine. A cet égard, il convient de se rapprocher de l'organisation GS1 (organisation cadre Global Standards 1).
Les opérateurs ont bénéficié d'un délai pour mettre en conformité leur étiquetage jusqu'au 29 mars 2023. Désormais, en cas de non-respect de cette obligation, les produits seront interdits d'accès au marché local.
L’article 9 du décret exécutif fixant les conditions et les modalités relatives à l’information du consommateur dispose que : “ Le code à barres accompagné du GTIN doit être apposé sur l'emballage du produit. Il doit renseigner les informations obligatoires, en langue arabe et à titre accessoire dans une langue accessible au consommateur, enregistrées dans la plate-forme des « produits importés » de l'organisation habilitée « GS1 Algeria ». Il s'agit des informations ci-après :
Pour les denrées alimentaires :
- la dénomination de vente ;
- le nom ou la raison sociale, la marque déposée et l'adresse du fabricant ou du conditionneur ou du distributeur ou de l'importateur lorsque la denrée est importée ;
- le pays d'origine et/ou de provenance lorsque la denrée est importée ;
- la liste des ingrédients ;
- les ingrédients et les denrées et leurs dérivés, provoquant des allergies ou des intolérances, utilisés dans la fabrication ou la préparation d'une denrée alimentaire et qui sont encore présents dans le produit fini, même sous une forme modifiée ;
- l'étiquetage nutritionnel ;
- la quantité nette exprimée selon le système métrique international ;
- les conditions particulières de conservation et/ou d'utilisation ;
- le titre « alcoométrique volumique acquis » pour les boissons titrant plus de 1,2 % d'alcool en volume ;
- le terme « halal », pour les denrées alimentaires concernées ;
- la photo du produit.
Pour les produits non alimentaires :
- la dénomination de vente ;
- le nom ou la raison sociale, la marque déposée et l'adresse du fabricant ou du conditionneur ou du distributeur ou de l'importateur lorsque le produit est importé ;
- le pays d'origine et/ou de provenance lorsque le produit est importé ;
- la marque de conformité liée à la sécurité ;
- les références de l'autorisation préalable, pour les produits concernés ;
- la quantité nette du produit, exprimée en unité du système métrique international ;
- les précautions à prendre en matière de sécurité ;
- la composition du produit et les conditions de stockage ;
- la photo du produit ;
Se référer aux informations reprises sur le site Access2markets, dans la partie «Procédures et formalités » qui devront, néanmoins, être complétées. Voir le site du ministère du commerce algérien. Il est également possible d'interroger les sociétés de contrôle sur les exigences en matière d’étiquetage.