Bangladesh
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CapitaleDacca
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Nombre d'habitants164 689 383 habitants (2020)
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Secteurs économiquesAgriculture
Gaz naturel
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Superficie143 998 km2
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PIB355,689 milliards de $ (2021)
- Exporter
- Infos pratiques
- Fiche pratique
- Adresses utiles
Exporter au Bangladesh
Faisant partie des PMA (Pays les Moins Avancés), le Bangladesh bénéficie de la part de l'UE du programme "Tout sauf les armes" qui permet à ses produits d'entrer, sans droit de douane et sans contingent, sur le marché de l'UE. (Voir, sur le sujet Dossier pratique de l'export n°2 Accords de libre-échange).
Documents d'expédition (hors transport)
Après avoir rempli la déclaration en douane (DAU ou son équivalent dématérialisé) traditionnellement exigée pour toute expédition (sauf à l’intérieur de l’Union européenne), l’exportateur doit effectuer ses envois à destination du Bangladesh accompagnés des documents cités dans cette fiche.
Pour une présentation complète de l'ensemble de la réglementation en matière de douane et de droits indirects, visiter le site de la Douane : http://www.douane.gouv.fr/
Facture commerciale
Elle est établie, au minimum, en trois exemplaires et doit contenir les mentions habituelles. Elle est rédigée en anglais. Elle doit inclure une déclaration d’authenticité des prix et de l’origine qui peut prendre la forme suivante :
REX (Registered Exporter System) : déclaration/attestation d'origine
Le Bangladesh applique le système REX depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre du système de préférences généralisées (SPG) en tant que bénéficiaire de l'initiative "Tout Sauf les Armes" (TSA). En conséquence, lors de l'importation de ces produits, une déclaration d'origine pourra être demandée, en particulier,"lorsque ceux-ci sont incorporés dans la fabrication d'un produit local et réexportés vers l'UE" .
Elle pourra être effectuée par tout exportateur pour les envois d'une valeur inférieure à 6 000 euros et par un exportateur Enregistré pour les envois d'une valeur supérieure à 6 000 euros.
Celle-ci doit être établie sur une facture, un bon de livraison ou tout autre document commercial décrivant les produits concernés d'une manière suffisamment détaillée pour pouvoir les identifier.
Généralement la mention formulée est rédigée comme il suit :
Pour devenir exportateur enregistré, il suffit de s'inscrire dans la téléprocédure SOPRANO-REX. Un exportateur déjà enregistré dans le système REX n'aura pas besoin de s'enregistrer de nouveau. Il pourra utiliser le numéro dont il dispose.
Plus d'informations sur le statut d'exportateur enregistré dans le Dossier pratique de l'export numéro 3 "Exportateur agréé et exportateur enregistré".
Certificat d'origine
Le certificat d'origine est obligatoire. Il doit être établi sur le formulaire communautaire.
A noter : Dans certains bureaux de douane à destination, l'apposition de la mention "Union Européenne", seule, sur le certificat d'origine ne suffit pas. Il est parfois exigé que soient spécifiés les pays d'origine de la marchandise en particulier lorsque celle-ci est originaire de plusieurs Etats membres de l'UE en case 5 Remarque ou dans la désignation de la marchandise en case 6. Il convient de se renseigner auprès de son importateur.
Les formulaires de certificat d'origine sont diffusés par les imprimeries spécialisées ainsi que par les chambres de commerce et d'industrie. La CCI Paris Ile-de-France ainsi que de nombreuses CCI de province proposent des certificats dématérialisés : https://www.formalites-export.com
Il peut être visé par le consulat après passage à la Chambre de Commerce et d’Industrie compétente (à voir avec son importateur).
Les règles relatives à l'émission et à l'utilisation des certificats d'origine sont précisées dans le document Certificat d'origine communautaire.
Certificat phytosanitaire
Requis pour les fruits, les légumes, les semences et autres végétaux, il est délivré par le service régional de l'alimentation (SRAL) intégré dans les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt : http://agriculture.gouv.fr/reforme-territoriale-la-nouvelle-carte-des-draaf
Certificat sanitaire
À savoir : les documents qui sont délivrés par une administration ayant trait directement à une opération commerciale ou douanière (certificat sanitaire par exemple) devront être légalisés préalablement par le ministère des Affaires étrangères (Voir Onglet « Adresses utiles »), avant de l’être par le Consulat.
Certificat de vente libre pour les cosmétiques
Néant.
Transport et emballage
Documents de transport
Les principaux documents de transport sont le connaissement maritime, la lettre de transport aérien LTA ou AWB, la lettre de voiture internationale CMR et la lettre de voiture internationale CIM.
Liste de colisage
Cette liste récapitule toutes les marchandises exportées et précise les volumes, le nombre de colis, de caisses, de conteneurs ainsi que la quantité exacte des marchandises.
Assurance transport
Il n'y a pas d'obligation d'assurance locale, c'est-à-dire d'obligation d'assurer, au Bangladesh, le transport international des marchandises.
Voir le site du Cesam
Traitement des emballages en bois
Contrôle de marchandises
- céramique et articles sanitaires,
- produits de santé et de beauté,
- papiers,
- produit alimentaires y compris le lait en poudre,
- Matériaux de construction
- Piles
- interrupteurs et prises, etc.
Government Trade Services
Zone Ecoparc 2
27400 Heudebouville
T. 02 32 63 31 65
http://www.intertek.com/government/
Frais de visas
Frais consulaires
Il existe des frais consulaires applicables à légalisation des documents. Ils s'élèvent à 60 euros par document. Le délai d'obtention est de deux jours ouvrés. Il existe une procédure d'urgence ramenant le délai d'obtention à un jour ouvré moyennant 120 euros par document.
S'agissant des moyens de paiement autorisés, ils sont précisés sur le site de l'Ambassade du Bangladesh à Paris.
Visa d’affaires sur passeport
Le visa d’affaires (visa B) est délivré sur présentation d’une lettre d’invitation d’un partenaire local stipulant précisément le motif de la demande de visa et d’une lettre de l’employeur du demandeur.
Les voyageurs d’affaires peuvent solliciter un visa avec entrée simple ou à entrées multiples, dont la validité peut varier d’un mois à 5 ans.
Source : Ministère des Affaires étrangères, Conseils aux voyageurs
Les tarifs sont valables à la date de la fiche : ils sont sujets à modification sans préavis ; il convient d'appeler le Consulat concerné avant toute démarche.
Expédition temporaire
Le pays n’est pas adhérent à la convention ATA. Les exportations temporaires se font selon les procédures de droit commun.
Il convient néanmoins de savoir qu’il existe des carnets ATA dits « tous pays » qui peuvent être acceptés par les pays hors chaîne.
L'usage d'un carnet ATA « tous pays » est susceptible de simplifier les formalités, sous réserve des facilitations qui seraient accordées par les administrations douanières étrangères (la réalisation des formalités aux frontières françaises étant par ailleurs garantie et couverte au moyen du carnet "tous pays").
Les conditions d'emploi des carnets ATA sont détaillées sur le site : http://www.formalites-export.com – T. 01 55 65 31 90.
Bon à savoir
Il y a plusieurs exigences en matière d’étiquetage, variables selon les produits:
- L’étiquetage doit être en anglais ou en bangali.
- La plupart des produits doivent mentionner le nom et l'adresse du producteur, le nom et type de produit, la date d’expiration (notamment pour les produits alimentaires et les boissons sauf le vin et les liqueurs), le pays d’origine (sauf pour quelques produits : charbon, zinc, biens importés par des fabricants, exportateurs de vêtements, etc.).
- Des mentions spécifiques doivent apparaître sur les médicaments, les cosmétiques, les pesticides, etc.
Se référer aux informations reprises sur le site Access2markets, dans la partie « Procédures et formalités » qui devront, néanmoins, être complétées.