Actualités
Biens à Double Usage – Déclaration en douane : changement du code document à compter du 9 septembre 2021.

En raison de l’évolution rapide du secteur du numérique, mais aussi afin de garantir une meilleure prise en compte des droits de l’Homme et du droit humanitaire, l’Union européenne a estimé nécessaire de procéder à la refonte du Règlement encadrant le commerce des Biens à Double Usage (BDU).
Le nouveau Règlement (Règlement (UE) 2021/821 du 20 mai 2021), entrera en vigueur le 9 septembre 2021.
Suite à l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions, le code document à faire figurer en case 44 de la déclaration en douane d’exportation est modifié. Ainsi à compter du 9 septembre 2021, le code document X002 ne sera plus accepté. Il sera remplacé par une série de codes documents, à renseigner en fonction de la nature de la licence (X060 à X071).
Pour en savoir plus, sur les changements institués par le nouveau Règlement vous pouvez consulter le Dossier pratique de l’export n°6 « Les Biens à Double Usage » - depuis la rubrique mes services*.
*Ce dossier n’est consultable que sur abonnement.
Autres actualités
UE-Chili : entrée en vigueur de l’accord commercial modernisé le 1er février 2025
Le 1er février 2025 marque l'entrée en vigueur de l'Accord commercial intérimaire (ACI) entre l’UE et la République du Chili, qui modernise et remplace les dispositions de l'accord d'association en vigueur depuis 2003, pour le volet commercial.
UE-Russie : adoption du 16e train de mesures restrictives commerciales et individuelles par l'UE
Le 24 février 2025, à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le Conseil de l'UE a adopté un seizième train de sanctions économiques et individuelles, lequel cible des secteurs vitaux de l’économie tels que le commerce, le transport, l’énergie, les infrastructures et les services financiers.
Accord commercial UE-MERCOSUR : un nouveau partenariat commercial stratégique et ambitieux
Le 6 décembre 2024, l’UE et les pays du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) sont convenus d’un accord politique consolidant leur partenariat commercial. Cet accord, fruit de plus de deux décennies de négociations, introduit des améliorations substantielles par rapport au texte initial de 2019, notamment en matière de droits de douane, de règles d’origine et de développement durable.
Retour sur les innovations majeures et les enjeux stratégiques de cet accord révisé.